Verglas et panne de courant
La génératrice à la rescousse d’une certaine qualité de vie
Depuis le verglas de mercredi et des pannes de courant qui sont survenues, ceux qui marchaient dehors ne pouvaient manquer d’entendre le grondement de petits moteurs des génératrices.
Un restaurant prévoyant
La majorité des commerces et restaurants étaient fermés, résultat du manque d’électricité. Pourtant, d’importants attroupements étaient bien visibles durant les journées de mercredi, jeudi et encore vendredi au casse-croûte La Cabane situé au coin de la rue Georges et de la route 148 dans le secteur Masson.
En effet, la direction avait à leur disposition une génératrice, ce qui leur permettait de demeurer ouvert et de servir de la nourriture à une clientèle ravie qu’un restaurant soit ouvert alors qu’à la maison, à moins d’être muni d’une génératrice, ou encore d’un BBQ, il était impossible de se cuisiner quoi que ce soit.
« Nous sommes ouverts grâce à la génératrice et on a un menu limité à cause de ça, puis ça roule ! », lance le gérant du casse-croûte La Cabane Guy St-Amour.
« Et les clients sont très contents ! », poursuit-il.
La demande explose et les inventaires sont bas
Sur les réseaux sociaux vendredi en début d’après-midi, le mot se passait que chez Poirier Marine sur la rue Georges dans le secteur Masson, il restait encore quelques génératrices en stock.
« Présentement la demande est très forte à la suite de ce qui vient de se passer. L’inventaire est très bas et le choix est limité », mentionne le directeur des ventes et marketing chez Poirier Marine Ronald Henrie.
« Mais la bonne nouvelle est que je viens de vérifier l’inventaire chez mon fournisseur Honda et j’en ai une trentaine qui s’en vient », poursuit-il.
Bien choisir sa génératrice et prévoir son utilisation
Lorsqu’une situation climatique telle que celle que nous avons traversée se présente et que le courant électrique manque, les gens sont préoccupés avant tout à se chauffer au moyen d’appareils d’appoints et ils veulent aussi protéger les aliments contenus dans leur réfrigérateur et dans leur congélateur.
Il existe sur le marché des génératrices économiques, portatives et faciles d’utilisation, explique M. Henrie qui peut subvenir aux besoins de bases d’une maison unifamiliale pour un investissement d’environ 3200$ plus les taxes.
Il est entendu, précise-t-il, de bien gérer ses appareils électriques domestiques qu’on branche et débranche afin de prioriser le réfrigérateur et le congélateur.
Autre détail à prévoir, avoir une quantité suffisante d’essence au cas où la panne de courant dure quelques jours, comme c’est le cas actuellement.
En effet, durant la seule journée de jeudi, s’approvisionner en essence constituait un véritable défi dans de nombreux secteurs de la ville de Gatineau, notamment dans Buckingham et Masson-Angers alors que la panne de courant avait forcé les stations-service à demeurer fermées.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …