Revitalisation du centre-ville de Buckingham
Culture et restauration vont de pair selon Edmond Leclerc
Plusieurs locaux occupés jadis par des restaurants dans le secteur Buckingham sont actuellement vides. D’autres restaurateurs qui sont en activités doivent travailler d’arrache-pied afin de demeurer à flot. Le conseiller municipal Edmond Leclerc est d’avis qu’en bonifiant l’offre culturelle, c’est l’ensemble de l’économie de proximité, notamment le secteur de la restauration qui en tire bénéfice.
Plusieurs locaux occupés jadis par des restaurants dans le secteur Buckingham sont actuellement vides. D’autres restaurateurs qui sont en activités doivent travailler d’arrache-pied afin de demeurer à flot. Le conseiller municipal Edmond Leclerc est d’avis qu’en bonifiant l’offre culturelle, c’est l’ensemble de l’économie de proximité, notamment le secteur de la restauration qui en tire bénéfice.
Un secteur d’activité économique qui a subi un lourd impact
« La pandémie a joué un rôle dans ça parce que ça a été vraiment dur de s’en sortir pour nos commerçants, surtout nos restaurateurs qui ont été très touchés », constate le conseiller municipal du district de Buckingham Edmond Leclerc, déplorant que des restaurants locaux aient cessé leurs activités.
Selon lui, une des clés de la revitalisation devrait d’une part passer par l’achat local.
« On essaye de garder un rythme et un réflexe d’achat local et de consommation locale pour les restaurants », poursuit-il.
Il explique que lorsqu’un consommateur souhaite faire l’acquisition d’un bien, il se déplace afin de l’acheter et dans bien des cas, tout naturellement il pourra prendre son repas à cet endroit.
L’équation se décline ainsi. Il s’agit de mettre en place des conditions de création d’un ensemble qui inclut le commerce de biens et services, des restaurants et aussi une offre culturelle diversifiée.
La culture attire des gens de l’extérieur
Il y a une volonté et un dynamisme dans Buckingham et l’ensemble de la Basse-Lièvre de développer une offre culturelle et artistique, reconnaît le conseiller Leclerc.
Pensons aux premiers jalons qui ont été posés le 9 février en vue de la création d’une Table de concertation culturelle dans la Basse-Lièvre.
Afin de bien connaître l’environnement commercial et mesurer l’impact de l’offre culturelle dans le milieu, le conseiller œuvre actuellement en réalisant des entrevues, non seulement dans le cadre de ses fonctions municipales, mais aussi afin de documenter un mémoire de maîtrise, révèle-t-il.
« J’ai choisi de faire mon mémoire de maîtrise sur l’impact des institutions culturelles et artistiques sur la région de l’Outaouais », poursuit-il.
Le conseiller explique que son objectif est d’explorer le potentiel au niveau du développement économique que représentent la culture et les arts.
Concrètement, il note que lors d’une manifestation culturelle ou artistique, souvent les gens vont prendre un repas, un simple café ou encore vont terminer la soirée en allant prendre un verre.
Un exemple soulevé par le conseiller est celui des Dimanches du Parvis organisés par le Carrefour culturel l’ESTacade à l’église Saint-Grégoire-de-Nazianze dans le secteur Buckingham.
« Ce sont quelques centaines de personnes qui se déplacent à Buckingham un dimanche soir pour aller voir un spectacle et ça peut inciter des commerçants et des restaurateurs à demeurer ouverts », lance-t-il.
« Encore là on a des exemples de dynamisme d’organismes en partenariat avec la Ville et le Regroupement des gens d’affaires qui font des initiatives des activités culturelles et ça aide les commerçants et les restaurateurs à avoir un peu plus d’achalandage dans le secteur Buckingham », conclut-il.
À lire aussi :
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …