Inondation 2023 en Outaouais
Impacts socio-économiques de l’inondation 2023 dans Masson-Angers en photos
L’inondation qui sévit présentement en Outaouais notamment dans le secteur de Masson-Angers apporte son lot de conséquences humaines pour les citoyens et les entreprises.
Les automobilistes qui roulent sur le chemin de Montréal Ouest entre les secteurs d’Angers et de Masson sont à même de constater que les installations de l’entreprise Pêche blanche Gatineau (Pourvoirie Masson-Angers) sont durement frappées par le débordement de la rivière.
Certains entrepreneurs riverains ont raconté que l’impact d’une inondation amène des conséquences insoupçonnées. On pense aux infrastructures, mais plusieurs drames humains se manifestent pendant et souvent après coup. L’un de ceux-ci est la perte de revenus que subissent les entrepreneurs et leurs employés.
Situation au traversier Masson-Cumberland
Au moment d’écrire ces lignes, le traversier qui assure la traversée de la rivière des Outaouais entre Masson et Cumberland était fermé depuis le mardi 2 mai.
Le président de l’entreprise Traversiers Bourbonnais Luc Bourbonnais brosse un portrait de l’état de la situation et compare avec les autres grandes inondations qui se sont produites en Outaouais depuis les années 70.
« On n’est pas encore au niveau qu’on était en 1974 et 1976 et 2017 et 2019 », constate-t-il sans aucunement minimiser la crue actuelle.
« C’est toujours la pluie qui est problématique, poursuit-il. C’est le cocktail quand on a de la pluie en même temps que la fonte et l’eau du nord devrait arriver, je pense, dans les prochains jours. »
Les enjeux de la suspension des services de traversiers touchent à la sécurité des personnes et des installations.
« On ne peut pas naviguer avec les autos dans l’eau et côté installation, on est au maximum de nos élévations de quais », conclut-il.
Les opérations du traversier ont repris le 9 mai.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …