Revitalisation de Buckingham
L’organisme À Cœur Buckingham tient son assemblée de fondation
Un nouvel organisme citoyen a vu le jour. À Cœur Buckingham veut œuvrer à la revitalisation et au dynamisme du cœur urbain de Buckingham.
Le mercredi 10 mai, commerçants, artistes, représentants d’organismes et citoyens résidents de Buckingham s’étaient donné rendez-vous au Centre de service de Buckingham situé sur la rue Charles à Gatineau afin d’adopter les statuts et règlements et élire un conseil d’administration afin de fonder officiellement l’organisme À Cœur Buckingham.
L’organisme se donne comme mission de participer activement à la revitalisation et et au dynamisme du cœur urbain de Buckingham situé sur la rive est de la rivière La Lièvre, du sud au nord entre l’avenue Lépine et le Parc du Landing et de l’est à l’ouest entre la rue James et l’avenue de Buckingham.
Une des instigatrices du projet Josée Francoeur exprime d’entrée de jeu l’objectif de la rencontre.
« Ce qui nous uni ici ce soir, c’est le même objectif c’est le même amour pour Buckingham. »
Elle explique ce qui la motive à s’impliquer activement à redonner une vigueur à Buckingham.
« Je suis premièrement citoyenne de Buckingham depuis quatre ans, mais je connais Buckingham depuis plusieurs années par mon travail, révèle-t-elle. Chaque fois que je visitais Buckingham, il y avait quelque chose qui se passait. »
Le cœur de Buckingham un joyau méconnu
Mme Francoeur souligne le potentiel du centre-ville de Buckingham en matière d’architecture, de patrimoine, de culture et d’offre commerciale.
« C’est beau Buckingham, lance-t-elle avec conviction. Il y a une ambiance conviviale et Buckingham a un potentiel et Buckingham va rayonner à nouveau! »
Une autre membre du comité fondateur, l’artiste Diane Fontaine ne cachait pas ses émotions au terme de l’assemblée de fondation.
« J’ai envie de laisser ma marque et de ne pas vivre à côté de ce qui se passe, exprime-t-elle. J’ai envie de m’impliquer dans ma communauté. »
« J’ai ma passion pour tout ce qui est plus touristique, culturel, patrimonial, le plein air, révèle-t-elle. Nous avons tellement de belles infrastructures, des joyaux cachés à Buckingham. Il faut miser sur ce qui est beau. »
Concerter la diversité des intérêts et des potentialités
Mme Fontaine est ravie de voir qu’une aussi belle foule s’est rendue à cette assemblée de fondation. Elle note la présence de commerçants, de propriétaires d’immeubles, de représentants d’organismes et de citoyens qui aiment leur secteur et qui veulent s’engager afin de mettre de la vie, de l’animation et de la beauté à Buckingham.
Elle est d’avis que d’enrichir la palette d’activités sur l’avenue de Buckingham peut devenir une locomotive de revitalisation de l’ensemble de la Basse-Lièvre.
« J’avais lu des études qui disaient que quand le cœur de Buckingham va être restauré et va être revitalisé, il va être dynamique, touristique et c’est toute la région qui va en bénéficier », affirme-t-elle en souhaitant que les forces vives se mobilisent et travaillent ensemble.
Un conseil d’administration
Au terme de la soirée, un nouveau conseil d’administration a été élu. Il est à noter que ces personnes sont toutes bénévoles au sein de l’organisme. Ce conseil d’administration est composé des personnes suivantes :
Diane Fontaine, Josée Francoeur, Pierre Schnubb, Nicole Lorrain, Kristine Lamb, Sabrina Steczko et Caroline Lacelle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …