Culture en milieu scolaire
Buckingham | Nous sommes Saint-Laurent, la nouvelle chanson de l’école Saint-Laurent
Le 25 mai, des élèves de l’école Saint-Laurent dans le secteur Buckingham ont présenté une prestation musicale durant laquelle la nouvelle chanson thème de l’école a été dévoilée.
Un grand spectacle musical a été mis sur pieds à l’école Saint-Laurent dans le secteur Buckingham et a été présenté devant le personnel et les quelque 500 élèves de l’école le jeudi 25 mai.
La conseillère culturelle pour le réseau Hémisphère Josée Matte explique que ce projet culturel s’inscrit dans le cadre du réseau Culture pour tous, projet Hémisphère Réseau d’écoles culturelles qui regroupe 21 écoles au Québec.
Au sein de l’école Saint-Laurent, Mme Matte souligne l’engagement des enseignants Daniel Lafleur, Andréane Bouladier et de Julie Bouchard membre de la direction de l’école.
Pour l’occasion, l’orchestre et l’harmonie de l’école composés de violons, d’instruments à vent et de percussion ainsi qu’une chorale ont interprété une pièce originale qui sera le thème de l’école.
« Cette année, les élèves de l’école Saint-Laurent ont créé une chanson avec l’artiste Simon Boudreau, une chanson pour l’école », révèle-t-elle.
C’est ainsi que la chanson intitulée Nous sommes Saint-Laurent a été officiellement présentée en spectacle.
L’importance de la découverte musicale et de la culture pour les enfants
« À partir de la culture, on peut intégrer du français, des mathématiques, explique dans un premier temps Mme Matte. Les élèves sortent aussi des matières disciplinaires et peuvent s’exprimer, apprendre et faire des liens et souvent se trouver une passion, à être autrement et à s’exprimer. »
« Dans notre société, on donne beaucoup de place au sport, mais pas assez à la culture », poursuit-elle avec conviction.
« Les enfants en ont besoin afin de développer toutes leurs sensibilités d’humain et je crois en ça et je veux que ça rayonne », conclut-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …