Route en déroute
C’est maintenant officiel: la rue Georges classée pire route du Québec
Certains s'y attendaient, d'autres vivaient dans le déni: l'état de la rue Georges continue de faire parler d'elle pour les mauvaises raisons. Et elle vient tout juste d'obtenir le titre de la pire route du Québec, selon un palmarès réalisé par CAA-Québec paru le 30 mai.
La 8e campagne Les pires routes de CAA-Québec s’est déroulée du 12 avril au 8 mai 2023. Tous les usagers de la route (automobilistes, cyclistes, piétons, camionneurs, etc.) pouvaient signaler la pire route de la province sur le portail piresroutes.com. Au total, 5771 votes ont été comptabilisés afin d’établir le palmarès final.
Pour une deuxième année consécutive, c’est en Outaouais que les usagers de la route se mobilisent le plus et offrent à la rue Georges à Gatineau le titre de pire route du Québec, après quatre semaines d’une campagne qui a fait ressortir du lot plusieurs artères de cette ville.
Les deuxième et troisième positions au classement provincial reviennent respectivement à la route 329, à Saint-Adolphe-d’Howard dans les Laurentides, et à la route des Fondateurs, à Larouche au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Année après année, la campagne Les pires routes demeure un porte-voix unique en son genre pour les Québécois et Québécoises qui demandent des infrastructures sécuritaires, et surtout, en bon état. De plus, lorsqu’on le compare à celui du reste du pays, le réseau routier québécois fait piètre figure. Ce constat n’est pas étonnant, puisque selon le Plan québécois des infrastructures 2023-2033, seulement 56 % du réseau routier supérieur de la province est en bon état. Ce pourcentage exclut les réseaux routiers municipaux.
Dans la région de l’Outaouais, la Chemin Cook, le Boulevard Saint-Raymond, la Route 105 et la Montée Paiement occupent les positions 2 à 5.
La Rue des Laurentides, située à l’est de Gatineau, est classée au 8e rang.
Une situation particulière en Outaouais
On ne compte plus les apparitions de l’Outaouais dans le palmarès de CAA-Québec au fil des ans. Mais qu’est-ce qui explique cette omniprésence dans cette région? Les investissements promis par le gouvernement, notamment ceux dédiés à la route 105, sont minimes selon les élus locaux.
CAA-Québec affirme par communiqué qu’il entrera « en contact avec les autorités responsables des dix premières artères figurant à ce triste palmarès pour les informer et connaître les intentions d’investissement. Au besoin, un rappel sera fait avant la fin de l’année afin d’insister sur le besoin d’entretien de ces routes décrié par les citoyens ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …