La SOPFEU pas en mesure de combattre tous les feux de forêts actifs au Québec
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) s’est déclarée incapable, le 2 juin à 11 h, de combattre tous les incendies actuellement en cours au Québec.
« À l’heure actuelle, 114 incendies de forêt sont actifs au Québec. Une grande proportion de ces feux sont causés par la foudre tombée en journée hier. D’autres incendies seront fort probablement répertoriés aujourd’hui, également causés par les orages de la veille. Parmi l’ensemble des feux de la province, 72 sont présentement classés « hors contrôle », c’est-à-dire qu’ils continuent de progresser », a fait savoir la SOPFEU sur sa page Facebook.
« Devant l’ampleur de la situation, il devient impossible pour la SOPFEU de combattre systématiquement tous les incendies, comme elle le fait habituellement en zone de protection intensive », poursuit la SOPFEU.
Dans les circonstances, l’organisation doit poursuivre ses interventions, en fonction des priorités suivantes : vies humaines et communautés; infrastructures stratégiques (ex. ligne d’Hydro-Québec).
Actuellement, 21 feux sont priorisés, sur lesquels des interventions aériennes et terrestres sont réalisées. En plus du travail des avions-citernes, près de 200 pompiers forestiers, et tout autant de combattants auxiliaires travaillent à pied-d’œuvre pour éteindre les feux.
Deux équipes de gestion des feux majeurs se sont établis hier à Chapais et Sept-Îles, où des évacuations sont en cours. Les équipes des trois directions régionales en plus du siège social sont également présentes pour supporter les opérations.
La situation évolue rapidement.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …