Feux à ciel ouvert : interdiction levée en Outaouais, toujours en vigueur en Haute-Gatineau
L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a été levée dans les Laurentides à 8 h le 29 juin. La mesure avait été décrétée le 28 mai. Elle reste en vigueur pour une partie de la Haute-Gatineau.
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a justifié sa décision par le fait que les « conditions météorologiques (…) ont évolué dans les régions situées au sud et à l’est de la province ».
Les restrictions continuaient cependant pour une partie de la région de l’Outaouais. En effet, l’interdiction avait toujours cours dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau pour sa portion située au nord de la latitude 47° 45’.
Dans la région limitrophe de l’Abitibi-Témiscamingue, des restrictions étaient toujours en vigueur au même moment dans les MRC Abitibi-Ouest et La Vallée-de-l’Or, tandis qu’en Mauricie, c’était la MRC de La Tuque qui restait concernée par les consignes du MRNF.
Mauvaise qualité de l’air
Après un mois marqué par des épisodes de smog à répétition, notamment au cours de la grande fin de semaine de la Fête du Québec, les Laurentides et l’Outaouais n’en avaient pas fini avec la mauvaise qualité de l’air.
Environnement Canada a continué de lancer des alertes au smog dans ces deux régions pendant la dernière semaine du mois de juin. Le 29 juin, par exemple, l’alerte concernait les secteurs de Gatineau, Haute-Gatineau, Lièvre, Papineau, Mont-Laurier et les Laurentides.
« La population en général ne devrait pas ressentir d’effets significatifs sur sa santé. Par contre, les personnes les plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de problèmes respiratoires ou cardiaques, pourraient être affectées. Pour cette raison, il leur est recommandé de diminuer leurs activités physiques à l’extérieur. Les personnes qui désirent des renseignements particuliers sur des questions touchant la santé peuvent s’adresser au service Info-Santé de leur CLSC », explique le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Le ministère poursuit : « Quotidiennement, chacun devrait contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, que ce soit à la ville ou à la campagne. On peut le faire en privilégiant des modes de transport moins polluants (vélo, marche, métro, autobus, train, covoiturage). Si on doit utiliser un véhicule motorisé, l’adoption d’une conduite plus écologique s’impose. Respecter les limites de vitesse, assurer l’entretien régulier de sa voiture et éviter de laisser tourner inutilement le moteur : de petits gestes qui ont une grande incidence sur la qualité de l’air ».
Près de 1,5 million d’hectares brûlés au Québec
Au moment où l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert a été levée dans les Laurentides et sur une bonne partie de l’Outaouais, 72 feux restaient encore actifs.
« Depuis le début de la saison de protection, 481 incendies de forêt ont touché 1 452 712,6 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 266 feux pour une superficie de 9 676,7 ha », souligne le MRNF.
Lors de son bilan quotidien le 28 juin, la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU) a divulgué plus de détails pour l’ouest de la province, où 26 incendies étaient en activité. De ce nombre, 11 restaient hors de contrôle, 8 étaient maîtrisés et 7 étaient contenus.
Depuis le 26 juin, « La pluie reçue nous donne un bon coup de main afin de faire baisser l’intensité et la propagation des feux de certains secteurs, souligne la SOPFEU. Les feux de Normétal et de Lebel-sur-Lebel-sur Quévillon ont reçu de fortes précipitations, tandis que les secteurs de Chibougamau, Obedjiwan et Mistissini ont reçu des quantités un peu moindres, mais tout de même facilitantes pour le combat des incendies ».
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …