Animation et vie communautaire
Des cafés-causeries dans le secteur Masson
Des cafés-causeries se tiendront au Centre de service du secteur Masson de la Ville de Gatineau de juillet à septembre. Il s’agit d’une occasion pour faire connaissance avec d’autres personnes.
La Maison communautaire de Masson (MCM) avec le soutien de la Corporation de développement communautaire (CDC) Rond Point et l’appui de la Ville de Gatineau mettent sur pieds une série de cafés-causeries.
« L’objectif des cafés-causeries, c’est pour briser l’isolement chez les citoyens qui se retrouvent seuls », explique l’agente de développement de la CDC Rond Point Julie Mercier.
Le phénomène de l’isolement est assez répandu, notamment chez les aînés et les personnes qui vivent avec un handicap. Ainsi, le besoin de socialisation justifie ainsi bien amplement la pertinence de ces cafés-causeries.
L’autre réalité est que de nombreux clubs sociaux prennent une pause durant l’été, ce qui accentue le phénomène d’isolement et un certain sentiment de solitude.
« Les gens qui ont l’habitude de se retrouver pourront continuer à le faire en venant au café », se réjouit l’agente de développement.
Un concept simple et accueillant
« Il s’agit de permettre des rencontres entre citoyens, mais aussi d’avoir du fun, de jouer à des jeux de société et à peut-être parler de projets devant un café et des petites collations », ajoute Mme Mercier.
À partir du 19 juillet, à chaque deux semaines les mercredis de 10h à 12h les citoyens sont invités à venir à la salle des organismes du Centre de service du secteur Masson de la Ville de Gatineau situé au 57, chemin de Montréal-Est.
Lors de ces cafés-causeries, au moins un membre du personnel de la CDC Rond Point sera présent afin d’accueillir les participants, faire de l’animation et faciliter les échanges.
« Les gens peuvent se mettre en petit groupe, jouer, ou juste discuter et échanger, il y aura toujours du café, des petits biscuits, c’est vraiment un moment convivial, et on espère que de là, des amitiés vont se créer et que les personnes vont se voir en dehors des cafés », conclut-elle.
L’horaire est le suivant les mercredis de 10 h à 12 h les 19 juillet, le 2, le 16 et le 30 août, le 13 et le 27 septembre 2023.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …