Hébergement de femmes victimes de violence conjugale
La Maison d’Ingrid accueille jusqu’à 7 personnes à Gatineau en attendant l’emplacement définitif à Cantley en 2025-26
Ouverte depuis début juillet, la Maison d’Ingrid, héberge des femmes victimes de violence conjugale à Gatineau, un emplacement provisoire en attendant de déménager à Cantley d’ici 2025-26 dans une maison équipée de 18 chambres.
La Maison d’Ingrid se trouve à Gatineau dans des locaux provisoires, mais elle peut accueillir des femmes de tout l’Outaouais. « Tous nos services déménageront à Cantley dans la nouvelle maison une fois qu’elle aura été construite », prévoit la directrice générale de la Maison d’Ingrid, Claudia Fradette.
La phase actuelle et cruciale est celle du financement. « On a déposé des demandes de financement. On va en déposer d’autres d’ici septembre. On est confiant, on est quand même bien avancé dans nos demandes. On sait qu’il y a une volonté du provincial de procéder à l’ouverture de cette maison-là », poursuit-elle.
Une panoplie de services sur mesure
Outre l’hébergement, il y a également les services en externe. « On fait des consultations en individuel à l’externe. Les femmes ne sont pas obligées de vivre dans notre maison d’hébergement pour bénéficier de nos services. On offre aussi des groupes de soutien pour les femmes, des services pour la jeunesse », résume-t-elle.
Une aide fédérale pour l’accessibilité
L’organisme à but non lucratif a déjà reçu un fonds fédéral de 100 000 $ pour l’accessibilité de la future maison. « Nous souhaitons cette accessibilité parce que, toutes maisons confondues (les 8), nous avons 91 places (lits) pour femmes et enfants, parmi lesquelles seules trois chambres peuvent recevoir une femme à mobilité réduite. La maison de Cantley nous permettra d’augmenter drastiquement ce nombre puisque les 18 futures chambres seront équipées pour l’accessibilité », annonce Mme Fradette. Les chambres comporteront des lits. Douche et cuisine sont des espaces collectifs. La cuisine est un espace communautaire important, détaille-t-elle.
La difficulté à trouver un local
La crise immobilière affecte aussi les organismes sans but lucratif. Pour rappel, le taux d’inoccupation des logements à Gatineau est de 1%, un taux synonyme de crise. Pour qu’un marché locatif soit sain, il faut approcher les 3%. « La disponibilité sur le marché de location fait qu’il est difficile de trouver des locaux qui soient adaptés à nos besoins résidentiels », reconnaît-elle.
L’emplacement de cette 8e maison
L’emplacement est déjà connu puisque la Municipalité de Cantley a fait un don d’un terrain pour construire la future Maison qui sera la deuxième du nom dans la MRC des Collines. En effet, 7 autres maisons de ce type existent en Outaouais dont une est située à Chelsea. Les autres se situent à Maniwaki, Aylmer, Buckingham, Hull, Gatineau et Fort-Coulonge dans la MRC de Pontiac.
La mission reste la même, mais l’appellation diffère. « C’est toutes des maisons indépendantes, elles portent toutes des noms différents », précise Mme Fradette.
Née en 2018
La Maison d’Ingrid existe depuis 2018 comme conseil d’administration. Elle fournissait également un travail de sensibilisation au niveau de la sphère politique quant à la nécessité de créer une autre maison d’hébergement de femmes victimes de violence.
Les services ne sont offerts que depuis le début du mois de juillet à Gatineau « grâce à une entente spécifique avec le ministère de la Santé et du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) obtenue en février dernier », conclut-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …