Cinémas au Québec : un marché moins actif qu’avant la pandémie
L’Institut de la statistique du Québec révèle un retour des spectateurs dans les cinémas québécois depuis la pandémie, mais avec des chiffres bien moins élevés qu’en 2018. À l’heure du numérique, de Netflix et compagnie, comment se portent nos cinémas?
En 2022, les cinémas au Québec ont accueilli 11,3 millions de spectateurs pour 738 000 projections. Quoiqu’il s’agisse d’une hausse marquée en comparaison à 2020 (4,3 millions de spectateurs), le résultat est bien moindre qu’en 2019, avec ses 18,7 millions de spectateurs. Pour l’institut de la statistique du Québec, il s’agit d’une reprise partielle de la fréquentation des cinémas québécois.
Le nombre d’entrées dans les cinémas au Québec demeure donc inférieur de 39 % par rapport à 2019. Le retour progressif de l’assistance en salle s’est fait plus rapidement pour les films à succès, particulièrement pour les films d’aventures américains, comme Top Gun : Maverick, Avatar : La voie de l’eau, ou encore Thor : Amour et tonnerre. La part des films américains dans l’assistance a atteint 82 %, un sommet depuis 2017.
Pour ce qui est des films québécois, on note une légère baisse de popularité comparativement à 2021, mais une légère hausse par rapport à 2019. Le film le plus vu dans les salles au Québec en 2022 est le film 23 décembre, avec 178 000 entrées dans la province, suivi par le film Confessions, avec 139 000 entrées. Ces deux films ont récolté près du tiers des entrées générées par les films québécois et ont réussi à se hisser aux 20e et 23e rangs du palmarès malgré la forte concurrence du cinéma américain.
Les cinémas dans les Laurentides
- Le Cinéma Laurier à Mont-Laurier;
- Le Cinéma Pine à Sainte-Adèle;
- Le Cinéma St-Jérôme;
- Le Ciné-Parc Saint-Eustache;
- Le Cinéma St-Eustache;
- Le Méga-Plex de Deux-Montagnes.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …