Unité canine du SPVG
Prima, la nouvelle vedette canine du SPVG
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) compte une nouvelle employée au sein de son unité canine. Il s'agit de Prima, un chien de race berger allemand, une femelle âgée de 2 ans.
Elle et son maître, l’agent Jean-François Gadbois, forment une nouvelle équipe cynophile depuis la mi-juillet et cette équipe a déjà participé à plus de douze interventions ou opérations.
Prima peut effectuer plusieurs fonctions telles que :
- Participer à la recherche de personnes disparues ou de suspects en fuite ou cachés;
- Aider à la détection de stupéfiants et d’armes à feu;
- Rechercher des objets et des indices sur une scène de crime ou en cas de disparition;
- Réaliser l’appréhension d’un suspect.
En plus d’une formation de base de 16 semaines offerte par un expert, la chienne doit continuer à s’entraîner avec son maître sur une base régulière afin de parfaire ses compétences et de demeurer experte dans son domaine.
Prima s’entraîne dans divers quartiers résidentiels et industriels de Gatineau. Ainsi, comme elle a besoin de s’entraîner souvent et dans divers types d’environnement, il est normal pour les citoyens de l’apercevoir dans des quartiers sans que cela signifie qu’un crime a été commis.
Pour offrir différents lieux d’entraînement à Prima, le SPVG est à la recherche de bâtiments industriels inoccupés ou en attente d’une éventuelle démolition et invite tous les propriétaires de ce type de bâtiments qui souhaitent offrir la possibilité à Prima de s’entraîner à communiquer avec le SPVG en écrivant à l’adresse spvg.gi@gatineau.ca.
Si vous apercevez Prima en fonction, il est important de ne pas l’approcher afin de ne pas nuire à son travail.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …