Orientation du gouvernement en aménagement du territoire
La MRC de Papineau demande au gouvernement du Québec de revoir ses exigences
En vue des nouvelles orientations du gouvernement en aménagement du territoire (OGAT) en matière de suivis et d’exigences, la MRC de Papineau demande à obtenir une autre classification.
Pour le moment, celle-ci est comprise comme étant dans le groupe C soit comme une MRC en périphérie de la Ville de Gatineau qui est comprise dans la Région métropolitaine de recensement (RMR).
Pour le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, cette zone ne correspond pas à la réalité de l’ensemble de la MRC.
« Quand il va y avoir dans nos municipalités un agrandissement de périmètre urbain, un développement d’un mini-parc industriel d’une zone industrielle, on va être obligé de tenir compte de tout ce qui se passe à Gatineau dans nos justifications », explique-t-il.
Le mercredi 16 août lors d’une séance du conseil des maires de la MRC de Papineau, les membres du Conseil des maires ont demandé par le biais d’une résolution au gouvernement du Québec de réduire ses demandes dans les OGAT en matière de suivis et d’exigences.
« Toutes les MRC qui sont limitrophes à Gatineau, Montréal ou Québec seront classées dans la RMR », indique-t-il.
Le problème, selon le préfet, seulement la ville de Thurso et les municipalités de Bowman, Mayo, Lochaber-Partie-Ouest, Canton de Lochaber et Val-des-Bois font partie de cette RMR, ce qui représente un faible pourcentage de l’ensemble de la MRC.
« Les enjeux à Duhamel, Notre-Dame-de-la-Salette, Val-des-Bois… ça commence à être loin[…]On va avoir beaucoup de problématiques à venir à bout de faire du développement », pense-t-il, pensant que cet ajout pourrait « tuer le Nord de la MRC ».
Par exemple, la MRC de Papineau devra, entre autres choses, s’assurer que les besoins prévisibles en espace pour son territoire s’inscrivent en complémentarité avec le développement de la MRC des Collines, de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et de la Ville de Gatineau.
Des analyses qui seront longues et couteuses et qui n’apporteront que peu d’avantages à réaliser.
Le ministère répond
De leur côté, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation indique par courriel qu’un document préliminaire présentant un projet de nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire a été préparé en vue d’une vaste consultation qui se déroule du 8 mai au 31 août 2023.
Quant au découpage, le MAMH indique qu’il est plutôt basé «notamment sur le découpage de Statistique Canada» du recensement effectué en 2021.
Le ministère conclut en indiquant qu’une consultation Web est présentement en cours et est ouverte à tous. «Les réponses et les commentaires reçus dans le cadre des consultations seront analysés afin de bonifier les orientations en vue de leur publication en 2024», nous a-t-il répondu.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …