Pannes électriques
La MRC de Papineau rencontre Hydro-Québec et espère des changements
Mercredi 23 août, plusieurs maires de la MRC de Papineau ainsi que le député de Papineau, Mathieu Lacombe, ont rencontré Hydro-Québec à Chénéville pour régler la situation concernant les pannes d’électricité récurrentes en Petite Nation, particulièrement celles au nord du territoire.
Des travaux à l’origine des pannes récurrentes
Lors de cette rencontre, le conseiller Relation avec le milieu d’Hydro-Québec, Alain Paquette, a expliqué que ce sont les travaux de modernisation du réseau de transport en Outaouais qui serait en partie responsable des pannes électriques, dans la mesure où il a fallu parfois alimenter la partie nord du territoire par des lignes de relève en provenance des postes de Thurso, de Papineauville et Ouimet, à Mont-Tremblant.
Un possible retour à la normale pour 2024
Hydro-Québec a fait amende honorable en reconnaissant que la communication aurait dû se faire de manière plus transparente avec les élus et les citoyens, de manière à mieux anticiper les problématiques liées aux coupures de courant. La société d’État s’est engagée à raccourcir la durée des travaux, qui prendront fin en 2024, mais aussi à accroître la fiabilité du service pendant cette période.
De son côté, le député de Papineau et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, se dit satisfait de cette rencontre.
« Les solutions qui ont été mises sur la table par Hydro-Québec sont de nature à nous inspirer confiance pour être en mesure de régler le problème à terme. D’ailleurs je partage l’avis de plusieurs maires, qui, à la sortie de la rencontre, semblaient plutôt rassurés », a-t-il commenté.
S’adapter aux changements climatiques
En 2022-2023 de nombreux événements météorologiques ont mis le réseau électrique à rude épreuve, tel que le dérecho en mai, les rafales de vent en juin, les pluies abondantes en juillet, etc..Ces événements ont fragilisé la végétation, qui d’après Hydro-Québec serait responsable de 40 à 70 % des interruptions subit par les citoyens de la Petite Nation.
Les changements climatiques préoccupent les élus qui veulent anticiper les complications liées aux intempéries.
« Les tempêtes se font de plus en plus nombreuses. Il est très important qu’Hydro-Québec investisse les sommes nécessaires pour s’adapter à cette nouvelle réalité. »
Benoit Lauzon
Pour répondre à cette problématique, M.Paquette annonce que plusieurs travaux de maîtrise de la végétation ont été réalisés au cours des dernières années et de nouvelles patrouilles sont planifiées pour dégager le réseau sur le territoire de la MRC de Papineau. Pour ce faire, il va falloir obtenir le consentement des propriétaires, afin de réaliser les travaux sur leur propriété.
Historique de la situation
Selon l’étude réalisée par Hydro-Québec. En moyenne, les clients de la MRC ont vécu 26,3 heures d’interruption depuis le début de l’année 2023. Certaines municipalités situées au nord du territoire ont malheureusement été privées d’électricité pendant plus de 50 heures. Durant ces nombreuses coupures, commerçants et citoyens ont perdu de l’argent et des biens de consommation.
« Nous saluons l’ouverture d’Hydro-Québec et nous espérons grandement que les problèmes seront réglés rapidement, car plusieurs citoyens et entreprises du nord de la MRC de Papineau ont perdu de l’argent cet été en raison de ces pannes », a conclu le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …