Éducation en Outaouais
Manque-t-il des enseignants dans votre Centre de services scolaire ?
Comme à chaque rentrée scolaire, les forces en présence sont passées en revue. Dans les trois centres de services scolaires, l’état des lieux est disparate : aucun enseignant manquant dans Cœur-des-Vallées ; dans les Hauts-Bois-de-l’Outaouais, il manquait, au matin du 22 août, deux enseignants, mais des entrevues étaient à prévoir ; en revanche, 11 postes d’enseignant demeuraient à pourvoir dans les Portages-de-l’Outaouais, le 18 août dernier.
Vu la pénurie de main-d’œuvre générale affectant le monde du travail Outaouais et dans le reste du Québec, il importe, en septembre, de procéder à un examen des forces en présence. Et les fortunes sont diverses.
Comme indiqué précédemment, le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (CSSCV), où les écoles sont situées dans la Basse-Lièvre et en Petite Nation, se porte bien sur ce point. « Tous les groupes d’élèves du CSSCV avaient un enseignant lors de [cette] rentrée scolaire » a répondu le directeur des communications et du transport scolaire, Jasmin Bellavance.
Du côté du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, dont la plupart proviennent de La Vallée-de-la-Gatineau, Josée Danis, nous informe qu’« en date de ce matin (22 août), il manquait deux (2) enseignants à Sieur-de-Coulonge. Cependant, des entrevues sont prévues pour pourvoir ces deux (2) postes ».
Enfin, au Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, où figurent des écoles gatinoises et des Collines, le bilan présenté s’avère moins bon. « À ce jour (18 août), il manque 11 enseignants sur un total de 1196 », a précisé la coordonnatrice aux communications, Maude Hébert.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …