#journéesansmeta: le 15 septembre l’heure est à la solidarité avec les médias
Pour protester contre la décision de Meta de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, le vendredi 15 septembre, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie, soyez solidaire et abonnez-vous à l’infolettre votre journal local de Médialo.
Lors de cette #journéesansmeta, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) invite le public, ainsi que les acteurs politiques, sociaux, économiques et culturels à se montrer solidaires des médias et des journalistes de partout au pays. Pendant 24 heures, le 15 septembre, elle demande le silence complet sur les plateformes de Meta, soit Facebook et Instagram.
« Le silence complet pendant 24 heures, ça veut dire ne rien publier sur Facebook et Instagram. C’est aussi ne pas ouvrir ses applications pour suivre ce qui s’y passe », explique la FPJQ.
Si vous souhaitez nous montrer votre appui lors de cette journée de sensibilisation, soutenez-nous en vous inscrivant gratuitement à notre infolettre pour recevoir directement vos nouvelles locales et consultez vos informations d’ici directement sur notre site Internet.
Pourquoi participer?
En guise de riposte à la Loi C-18 du Canada, Meta a décidé de bloquer les nouvelles des médias canadiens sur ses plateformes. Elle empêche aussi la population canadienne de consulter les médias internationaux sur Facebook et Instagram. Cette tentative d’intimidation et de chantage économique n’a pas sa place en 2023. En participant à la journée du 15 septembre, nous enverrons un message à Meta que nous n’acceptons pas son chantage.
C-18, c’est quoi ça?
C’est une loi adoptée par le Parlement canadien qui oblige les géants du web comme Meta et Google à négocier des ententes de partage de revenus avec les médias canadiens. La nouvelle loi entrera en vigueur en décembre. Selon Jean-Hugues Roy, professeur à l’École des médias de l’UQAM, le journalisme canadien a permis de rapporter à Facebook 193 millions de dollars en 2021. L’objectif de la Loi sur les nouvelles en ligne est qu’une partie de ces revenus soit reversée aux médias afin qu’ils puissent continuer leur travail, qui bénéficie également à Meta.
Pourquoi a-t-on besoin d’une telle loi?
Les géants du web accaparent maintenant 80% des revenus publicitaires numériques au Canada, sans produire de contenu. On parle d’un montant annuel de 8 milliards de dollars, indique la FPJQ. Les médias ont désormais accès à une pointe de tarte des revenus publicitaires qui rétrécit à vue d’œil, ce qui met en péril leur survie.
Pourquoi viser les géants du web?
Ces entreprises sont les câblodistributeurs du 21e siècle. Le modèle de la câblodistribution existe depuis des années, sans que personne n’y trouve rien à redire. Les câblodistributeurs paient des redevances aux producteurs de contenus. Tout le monde y trouve son compte. Il n’y a aucune raison pour que les géants du web ne fassent pas leur part, comme les câblodistributeurs.
Source: www.fpjq.org
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