Consommation d'alcool
Éduc’alcool lance sa campagne automnale 2023
Toute prise de conscience commence par un questionnement. Dans cette perspective, Éduc’alcool lance sa nouvelle campagne automnale « Se questionner, c'est trouver sa juste mesure », qui vise à susciter des réflexions dans la population quant à sa propre consommation d’alcool.
Appuyé par une étude récente de l’INSPQ, Éduc’alcool constate que la pandémie a entraîné une hausse de la consommation d’alcool chez plusieurs personnes, notamment chez celles qui ont travaillé ou étudié de la maison. « Malgré la situation sanitaire revenue à la normale, le télétravail persiste et Éduc’alcool veut mieux accompagner la population en matière d’alcool afin de générer des discussions et des prises de conscience quant aux habitudes de consommation et quant aux vulnérabilités face à l’alcool », indique l’organisme. Éduc’alcool désire également déstigmatiser la non-consommation d’alcool.
Rejoindre les jeunes
L’organisme mise dans le premier volet de sa campagne sur le questionnement personnel autour de la relation que la population québécoise entretient avec l’alcool.
Dans cette perspective, Éduc’alcool s’est ainsi associé avec la populaire téléréalité Occupation Double, qui obtient de grandes cotes d’écoute auprès des jeunes. En vue de susciter une prise de conscience auprès de cette cible et de générer des discussions en famille, entre amis et entre collègues, la campagne mettra de l’avant, avec un ton accessible et positif, des situations du quotidien vécues dans notre société autour de la consommation d’alcool ainsi que des réflexes bien ancrés qui la justifient.
Des experts en vedette
Le deuxième volet de la campagne portera quant à lui sur la diffusion de contenus informatifs et la collecte et le partage de témoignages en vue de faire réfléchir et de sensibiliser la population en matière de consommation d’alcool et de risques associés à celle-ci.
Par l’entremise de spécialistes experts dans leurs domaines médicaux, diverses thématiques seront abordées dans des capsules informatives nommées « En toute transparence ». Parmi les thématiques abordées figurent entre autres les différents effets pour la santé mentale ainsi que les effets pour la santé sociale. Ces capsules permettront de donner davantage d’informations sur les effets associés à la consommation d’alcool, tout en invitant la population à se questionner davantage sur cette dernière, indique-t-on.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …