Fibre optique
Très net recul du taux de branchement en Outaouais depuis 2020
L’Outaouais présente l’un des taux de branchement à domicile les plus faibles au Québec avec 79%, démontre l’enquête NETendances publiée le 14 septembre, tandis que s’achèvera bientôt l’Opération haute vitesse du gouvernement provincial pour que la ruralité outaouaise rattrape son retard.
Avec 79%, notre région se situe à l’avant avant-dernière place. Seules l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine font pire. La moyenne québécoise, elle, se situe à 93%.
En Outaouais, le pourcentage de nombre d’utilisateurs est de 85% contre 94% pour la moyenne québécoise.
Bien qu’il y ait une marge d’erreur comme nous l’a rappelé la directrice intelligence d’affaires et recherche marketing à l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval, Claire Bourget, il convient de souligner que le pourcentage de connexion à domicile augmentait avant la pandémie dans notre région.
Depuis 2020, en revanche, il est en chute libre. Le chiffre outaouais était de 95% en 2020; 89% l’an passé et 79% cette année, soit le pire total depuis 2013 où le taux était de 78%.
C’est également l’avant-dernière région quant à l’accès illimité à Internet à la maison. Ce sont 87% des foyers qui en jouissent. Les disparités territoriales ont plusieurs raisons. « […] Ces variations pourraient refléter une combinaison complexe de facteurs tels que les infrastructures et la densité de population spécifiques à chaque région », explique le porte-parole des enquêtes NETendances à l’ATN, Bruno Guglielminetti.
La qualité du signal cellulaire
Autre pan de l’enquête: la perception de la qualité du signal cellulaire à la maison. Cela varie grandement selon l’endroit. Les résidents de Montréal (65%) perçoivent ladite qualité comme très bonne. À l’opposé, en Outaouais, le chiffre tombe à 48%. La moyenne pour l’ensemble du Québec est de 60%.
L’Opération haute vitesse
L’enquête NETendances s’est achevée en août 2023. Cela ne peut inclure évidemment l’Opération haute vitesse qui est censée se terminer, fin septembre. Récemment, dans nos journaux, nous la mentionnions. Sa mission est d’étendre la fibre optique à tous les foyers dans les MRC de Papineau et de la Vallée-de-la-Gatineau.
Xplore, l’un des fournisseurs mandatés par Québec, soulignait, qu’au terme de ce mois, « toutes les installations auront été complétées ».
L’enquête est le fruit de données provenant de 12 collectes réalisées d’août 2022 à juillet 2023, soit un total de 526 adultes de 18 ans et plus. Parmi ce total, l’on dénombre, 132 personnes sondées par voie téléphonique et 394 par voie électronique.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …