Des nouveaux pompiers assermentés à la Caserne Cadieux-Laflamme à Buckingham
La Caserne 8, sur l’avenue de Buckingham, s’était vidée de ses habituels camions rouges le temps d’une cérémonie, le 10 novembre passé. À l’intérieur, de nouveaux pompiers y recevaient leur insigne sous le regard fier de leurs famille, amis et futurs collègues.
Après le traditionnel passage de la cornemuse, vers 13 h 30, la cohorte automnale du Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG) composée de 11 recrues, dont une pompière, a fait son entrée en procession solennelle. Un silence s’est aussitôt fait dans la caserne pour l’inspection des rangs par Denis Doucet, directeur du Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG).
Les recrues ont eu droit à plusieurs allocutions de dignitaires. Le conseiller du district de Masson-Angers, Mario Aubé, le directeur général adjoint — Relations citoyennes et communautés, Yess Gacem, ainsi que M. Doucet ont notamment souhaité la bienvenue aux nouveaux pompiers.
En ce jour de célébration, on a souligné leur réussite tout en leur rappelant l’importance de l’uniforme qu’ils s’apprêtaient à revêtir. Le métier de pompier a été maintes fois encensé comme « le plus beau métier du monde », et les recrues, chaleureusement applaudies pour leur courage et leur détermination.
« Cette cérémonie, vous allez vous en souvenir toute votre carrière », a lancé M. Doucet.
Fierté et source d’inspiration
Les termes « fierté » et « source d’inspiration » se sont souvent fait entendre. Il a été souligné par M. Gacem que les pompiers assurent un « sentiment de sécurité pour les citoyens » gatinois.
M. Doucet, quant à lui, y est allé d’un ton un peu plus sérieux. Sans se vouloir moralisateur, il a rappelé que dès la semaine prochaine, les choses sérieuses allaient commencer. Chaque risque doit être calculé, et le niveau de préparation lors des interventions doit être le meilleur.
« Ça va vous arriver dans votre carrière d’avoir une vie entre vos mains, il ne faut pas manquer votre coup. » – Denis Doucet
Après s’être fait souhaiter une belle et longue carrière, les recrues, fébriles, se sont levées pour prêter serment.
La cérémonie s’est clôturée par un dernier passage de la cornemuse et par la remise des insignes et des casques. Un père, lui-même pompier, a d’ailleurs pu remettre de ses mains l’insigne à son fils.
Une dernière photo, avec le membre du personnel de la caserne entourant les pompiers nouvellement assermentés, a été prise.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Gatineau recrute des animateurs et des accompagnateurs pour l’été 2024
Gatineau est à la recherche de 200 animateurs et de 35 accompagnateurs pour ses camps de jour de l'été 2024. …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …