En raison de l'arrivée d'eau souterraine
Élargissement de l’autoroute Guy-Lafleur : de l’eau souterraine fait grimper les coûts de 5M$
Les travaux d’élargissement de l’autoroute Guy-Lafleur entre Gatineau et L’Ange-Gardien coûteront 5M$ de plus que prévu au départ en raison de la venue d’eau souterraine au printemps dernier en plus de ralentir de près d’un an sa fin.
« On parle d’environ 5M$ supplémentaires en lien avec tous les travaux et tout ce qui entoure la conception de tout ça », a indiqué le directeur général de l’Outaouais pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), François Asselin, jeudi, lors d’un breffage technique avec les médias.
Selon le site du MTMD, l’investissement pour ce tronçon était de 97M$.
Selon les propos expliqués par le porte-parole du MTMD, Gilles Payer, lorsqu’ils ont posé le remblai léger en polystyrène tout près du pont d’étagement de la route 309 et du chemin Doherty, l’arrivée d’eau souterraine s’est infiltrée « et a causé le soulèvement du remblai léger ».
« Il fallait drainer tout simplement et trouver des solutions », a-t-il indiqué. Le remblai léger a donc été démantelé l’été dernier et a été reconstruit en septembre 2023.
Rappelons qu’en juillet dernier, le ministère avait indiqué à L’info ce « retard possible ». On connait maintenant la cause.
La mise en service complète de la nouvelle chaussée d’autoroute à deux voies et la fin des travaux de réfection des voies existantes, sur une longueur de 9,7 kilomètres, sont prévues pour l’automne 2024. Ce retard affecte uniquement ce tronçon et non les deux autres soient Mirabel — L’Ange-Gardien, L’Ange-Gardien —Lochaber et Lachute — Mirabel.
Un tronçon déjà en service
Les travaux sont ainsi en retard d’une année, soit un hiver de plus que prévu. Malgré tout, les travaux se sont poursuivis en parallèle dans d’autres secteurs pendant l’été et l’automne 2023. Un tronçon de plus de 4,2 km de la nouvelle chaussée, situé entre le chemin Findlay et le chemin Belter, sera tout de même mis en service cet hiver.
Le Ministère tient à rappeler aux automobilistes de respecter les règles de signalisation sur un chantier. À cet effet, François Asselin indiquait qu’il n’était pas arrivé « d’incidents graves », mais a entendu par ses équipes certaines situations. « Il n’y a pas toujours un respect intégral », a-t-il affirmé.
Poursuite des travaux au printemps 2024
La mise en service partielle du tronçon entre Gatineau et L’Ange-Gardien sera effective jusqu’au printemps 2024. Les travaux seront limités cet hiver. Afin de terminer les travaux sur les chaussées dans les deux directions, la circulation sera déviée successivement sur la chaussée opposée à partir du mois d’avril jusqu’à l’automne 2024. Ces entraves permettront d’achever la construction de la nouvelle chaussée et de réaliser la réfection complète de la chaussée existante.
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