Une piste cyclable transitoire pour l’avenue de Buckingham?
La Ville de Gatineau, lors de sa dernière séance du conseil municipal, a donné son aval pour une subvention de 50 000 $ concernant un possible passage cycliste le long de l’avenue de Buckingham.
Les fonds proviennent des surplus de l’ex-ville. Pour l’instant, le dossier se résume à des consultations publiques.
C’est la firme MOBI-O, experte en gestion des déplacements et en mobilité durable, qui mènera le dossier. L’opinion des gens, notamment des commerçants, sera entendue pour identifier les enjeux d’un tel aménagement.
L’avenue de Buckingham demeure une rue assez étroite. « On sait que c’est délicat, on sait que c’est sensible parce qu’il y a beaucoup de commerçants qui utilisent les aires de stationnement », admet le conseiller du secteur Buckingham, Edmond Leclerc.
Néanmoins, ce dernier persiste en mentionnant que « dans bien d’autres endroits, les liens cyclables dynamisent les rues commerciales et non l’inverse ».
À savoir si des places de stationnement seront éliminées le long de l’artère pour permettre le passage de la piste, M. Leclerc répond qu’il est trop tôt pour le dire.
Vers une possible piste cyclable de transition
Pour le projet, MOBI-O tentera d’aller chercher une aide additionnelle auprès du gouvernement provincial dans des fonds pour la prévention contre les changements climatiques. « Ça serait un projet qui serait admissible pour aller chercher jusqu’à 250 000 $ de subvention supplémentaire », indique M. Leclerc.
Si cette dernière aide est accordée, MOBI-O pourra procéder à l’aménagement d’une piste transitoire.
Les premiers marquages et trottoirs seront donc temporaires. « Ça permet de voir si les installations sont appréciées ou non », mentionne le conseiller.
Grâce à ce projet, M. Leclerc espère venir compléter le Sentier de la Lièvre qui est en cours du côté ouest de la rivière.
« On va éventuellement compléter une boucle qui va faire toute la rue Georges et qui va traverser de l’autre côté de la rivière, où il y a déjà une piste cyclable le long du chemin de Masson », termine Edmond Leclerc.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …