Un club de VTT et un club de motoneige outaouais primés par Geneviève Guilbault
Mario Piché (VTT) et Stéphane Lanthier (motoneige) de l’Outaouais figurent parmi les lauréats de la 14e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route organisés le 16 novembre dernier, à Québec.
Stéphane Lanthier représente l’Association motoneigistes Vallée de la Nation basée à Chénéville et Mario Piché représente le Club Quad (VTT) de l’Outaouais basé à L’Ange-Gardien. Tous deux sont vice-présidents de leurs entités respectives.
Le ministre Mathieu Lacombe a rendu un hommage appuyé aux deux récipiendaires. « Félicitations messieurs Piché et Lanthier pour votre engagement auprès de la région de l’Outaouais. Nous tenons aussi à remercier celles et ceux qui s’engagent pour rendre nos sentiers incontournables et les transformer en véritables bijoux. Votre dévouement permet aux adeptes de véhicules hors route de pratiquer leur passion en toute sécurité dans un environnement hors du commun », a-t-il dit.
Le bénévolat est salué comme un rouage essentiel. « C’est grâce aux bénévoles à travers le Québec que des milliers d’adeptes peuvent s’adonner chaque année à la pratique du VHR. C’est donc tout naturellement que notre gouvernement rend hommage à tous ceux qui contribuent à l’entretien, à la surveillance, mais surtout à la sécurisation de nos sentiers », a déclaré la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
Une subvention de 15 millions
Présente également sur place, Geneviève Guilbault en a profité pour annoncer l’octroi d’une aide financière à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, à la Fédération québécoise des clubs quads, et ainsi aux clubs qui leur sont affiliés.
Pour l’année 2023-2024, ce sont plus de 15 millions de dollars qui permettront la réalisation de projets favorisant une pratique plus sécuritaire du VTT et de la motoneige sur l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité. Il s’agit par exemple de l’achat d’équipements, de la mise en place de signalisation ainsi que de la formation d’agents de surveillance des sentiers.
Cette somme sera répartie ainsi :
Un montant de près de 6,8 M$ sera alloué par l’intermédiaire du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec;
Une somme de plus de 8,3 M$ sera accordée en vertu du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …