L’évacuation des résidences se poursuit pour les riverains de la rivière Kiamika
Les détails se succèdent suite à l'évacuation préventive de la population riveraine dans les secteurs de la rivière Kiamika à Lac-des-Écorces et Chute-Saint-Philippe. L'importante digue Morier pourrait céder.
Ce texte est en lien avec l’annonce de l’évacuation publié plus tôt.
Selon la Sécurité publique du Québec, sur sa publication du 3 décembre à 22h09, la certitude de rupture de la digue est à un niveau important tout comme la sévérité.
Marc Tessier de la Sûreté du Québec a expliqué à L’info que le corps policier a assisté les services d’urgence pour l’évacuation des résidences depuis hier soir. La SQ restera sur place dans les secteurs pour assistance jusqu’à nouvel ordre. Il affirme que les évacuations ne sont pas terminées à 7h30 le 4 décembre.
Urgences Québec, sur X, demande aux résidents concernés d’évacuer dans le calme, en respectant les consignes des intervenants sur place, conseillant d’aller chez des amis ou des parents ou encore au centre sportif Lesage (801, rue Alix à Mont-Laurier). De plus, elle demande aux évacués de prévoir un départ de 5 jours de la résidence. Il est fortement conseillé d’informer la municipalité de l’endroit où l’on se trouve.
Écoles fermées par prévention
La direction du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) a émis ce mot au sujet de certains établissements qui pourraient être touchés en cas de sinistre.
« En raison des évacuations préventives demandées par les municipalités concernées, les écoles Notre-Dame et Saint-François de Lac-des-Écorces, ainsi que l’école Henri-Bourassa de Chute-Saint-Philippe seront fermées de façon préventive à compter du lundi 4 décembre. De plus, les parcours d’autobus (primaires et secondaires) qui longent la rivière Kiamika dans ces secteurs sont ANNULÉS. De nouvelles informations suivront ».
Voies à évacuer ou voies fermées
À Chute-Saint-Philippe, les chemins, rues, montées à évacuer sont : Avenir, Barrage, Belges, Bellevue, Bienvenue, Cache, Chevreuils, Chute, Espoir, Lac-Pierre, Marquis, Panorama, Perdriere, Presqu’île, Progres, Quai, Riviere Kiamika, Terrasse painchaud, Val-des-Cèdres, Vieux-Pont, Voyageurs.
Pour valider une information concernant votre localisation, veuillez communiquer avec la municipalité de Chute-Saint-Philippe au 819 585-3397
Pour Lac-des-Écorces, les voies à évacuer sont : 311 nord et 311 sud (fermées sud et nord entre la 117 et la montée des Chevreuils à Chute-Saint-Philippe), Allard, Boisés, Campagne, Chouinard, Collège, Coteau, Danis, Deschamps, Domaine, Dufresne, Église, Grande-Allée, Gravel, Île-du-Lafleur, Industrielle, Jarvis, Jolicoeur, Lac-aux-Barges, Lalonde, Léonard, Lilas, McGuire (fermée entre la 311 et 117, toutes directions), Meilleur, Mercier, Miron, Montagne Montée, Moulin, Noisetiers, Osier, Paradis, Parc, Patriote, Pierre-Neveu, Pins, Pisciculture, Plouffe, Plouffe nord, Plouffe ouest, Pont (entre 117 et la montée Allard, toutes directions), Quai, Quatre-Fourches (fermée entre la 311 et la 117, sud et nord), Rivière, Rivière Kiamika, Ruisseau, Saint-François, Saules et Sources.
Pour valider une information concernant votre localisation, veuillez communiquer avec la municipalité de Lac-des-Écorces au 819 585-4600
La digue Morier
La page Web (https://shorturl.at/bhkEW) du Répertoire des barrages où l’on trouve les fiches techniques, la digue Morier, classé A, est catégorisée comme de « forte contenance » et son type d’utilisation est présenté comme un « contrôle des inondations ». Le barrage est de terre, haut de 15,85 m et long de 678 m. Sa capacité de retenue est de 382 000 000 m3, sur une superficie de 4 248 ha.
Son niveau de conséquence est « très important ».
Le barrage, bâti en 1954, a en aval, les barrages Rapides des Cèdres (digue Campion) à 109 km, High-Falls à 145 km et Buckingham à 189 km.
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Gatineau recrute des animateurs et des accompagnateurs pour l’été 2024
Gatineau est à la recherche de 200 animateurs et de 35 accompagnateurs pour ses camps de jour de l'été 2024. …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …