MRC de Papineau
Les citoyens éliront leur préfet aux élections municipales
Les citoyens de la MRC de Papineau devront cocher une autre case sur leur bulletin de vote lors des prochaines élections municipales.
Les maires de la MRC de Papineau ont voté à la majorité le 20 décembre, après des années de discussion pour que le préfet soit élu par les citoyens en 2025.
La MRC était la seule en Outaouais à élire son préfet par les pairs.
Diverses inquiétudes
L’élection du préfet au suffrage universel n’a pas fait l’unanimité. Quinze maires ont voté pour et 9 contre. Un autre était absent lors dudit vote.
Certains ont tenu à émettre publiquement leur réserve. C’est le cas du maire de Namur, Gilbert Dardel, craintif à l’idée que le prochain préfet n’ait pas la même vision que celle des maires qui siègent à la MRC de Papineau.
Pour le maire de canton de Lochaber-Partie-Ouest, Pierre Renaud, cette élection coûtera plus cher aux citoyens. « Vous le verrez sur vos comptes de taxes », a-t-il dit lors de la séance du Conseil du 20 décembre.
Selon l’étude effectuée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour analyser les impacts financiers d’une telle décision, la tenue d’une élection coûtera un peu plus de 61 000$ par année aux 25 municipalités pendant quatre ans. Un montant sera toutefois envoyé aux municipalités lors de la journée d’élections, affirme le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon.
D’autre part, le préfet pense qu’il y aura aussi un devoir de sensibilisation à faire chez les citoyens afin de leur faire comprendre les fonctions dudit préfet.
Questionné à savoir s’il se représentera comme préfet en 2025, M. Lauzon affirme qu’il est trop hâtif pour y répondre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …