Comment se déroule une injection intramusculaire de botox?
Nous connaissons tous le Botox en tant que traitement cosmétique pour diminuer l’apparence des rides et rajeunir le visage. Mais ce que plusieurs ignorent, c’est qu’il existe différents types de produits à base de toxine botulique, avec des usages différents. En effet, en plus de ses usages cosmétiques, il est possible d’utiliser cette toxine pour traiter certains problèmes de santé, dont des problèmes oculaires, musculaires, ainsi que les migraines.
Voici ce que vous devez savoir sur l’injection intramusculaire de Botox en tant que traitement cosmétique.
Quels sont les usages médicaux du Botox ?
La toxine botulique contenue dans le Botox est utilisée pour traiter certains troubles oculaires tels que le strabisme et les clignements incontrôlés, pour traiter les raideurs et les spasmes musculaires ou les troubles du mouvement. Le Botox est également utilisé pour prévenir les maux de tête chez les personnes souffrant de migraines fréquentes.
La toxine botulique est également utilisée pour traiter l’hyperactivité vésicale chez les patients qui ne répondent pas ou qui ne peuvent pas tolérer les effets secondaires d’autres médicaments. Elle aide à réduire les fuites d’urine, la sensation urgente d’avoir besoin d’uriner et les fréquents allers-retours aux toilettes. Le Botox est également utilisé pour traiter la transpiration intense des aisselles et la salivation excessive.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la toxine botulique n’offre pas de solution permanente et les symptômes réapparaîtront progressivement à mesure que le médicament se dissipe, généralement après 3 à 6 mois.
Comment se déroule une injection intramusculaire de Botox ?
Le Botox est administré par injection par un professionnel de la santé expérimenté. Il est injecté dans les muscles affectés, donc par voie intramusculaire, lors du traitement des troubles oculaires, des raideurs ou spasmes musculaires et des rides. Par exemple, lorsqu’il est utilisé pour le traitement des migraines, il est injecté dans les muscles de la tête et du cou.
Le dosage, le nombre d’injections, le site des injections et la fréquence à laquelle vous recevez les injections de Botox seront déterminés par votre condition et votre réponse au traitement.
Les injections de Botox sont généralement effectuées dans un cabinet médical ou dans une clinique médico-esthétique. Le médecin utilisera une fine aiguille pour injecter de petites quantités de toxine botulique dans votre peau ou vos muscles. Le nombre d’injections nécessaires dépend de la taille de la zone de traitement et d’autres facteurs.
Les effets secondaires de l’injection intramusculaire de Botox
Étant donné que le Botox est injecté directement dans la zone à traiter, la plupart des effets secondaires surviennent à proximité de l’endroit où le médicament est injecté. Des rougeurs, des ecchymoses, de l’infection et des douleurs au site d’injection peuvent survenir.
Des étourdissements, une légère difficulté à avaler, des infections respiratoires telles que le rhume ou la grippe, des douleurs, des nausées, des maux de tête et une faiblesse musculaire peuvent survenir lorsque ce médicament est utilisé pour détendre les muscles. Une vision double, une paupière tombante ou enflée, une irritation des yeux, des yeux secs, des larmoiements, une réduction des clignements et une sensibilité accrue à la lumière peuvent également survenir.
Voir plus de : Art-de-vivre
Les ressources humaines au cœur des préoccupations du nouveau PDG du CISSS de l’Outaouais
Le nouveau président-directeur général (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, le Dr Marc …
Voici la liste des cliniques d’hiver ouvertes en Outaouais
Pris par la grippe, un rhume persistant ou une gastro-entérite, le Centre intégré de santé et de services sociaux de …