Flèche Laurentides
Découvertes estivales en blanc et rose!
GABRIEL LACHAINE ET VALÉRIE CHARETTE, SOMMELIERS
Vivre le moment présent c’est tout ce qui compte cet été! On se pratique dès maintenant pour que pendant les vacances, nous soyons en pleine conscience! Le genre d’état où l’on se sent vraiment connectés et vivants. Puisque les moments de détente vont traverser le jour jusqu’à l’aube, nous y serons à concocter de bonnes bouffes en amoureux ou entre amis. Voici quelques découvertes à essayer et peut-être pour faire des réserves prochainement.
Cuvée Théo, Riesling, 2020, Alsace, France, Domaine Weinbach. Blanc. BIO
PRIX : 46 $
12,5 % ALCOOL 7,7 G/L SUCRE
Code SAQ 10272552
On adore, on en redemande et même on en rêve! C’est un grand Alsacien digne de mention et avec un beau potentiel de garde. La cuvée Théo du Domaine Weinbach est un must pour les fans de Riesling. La superbe couleur dorée met la table pour le reste : un premier nez sur les hydrocarbures pour ensuite nous donner des arômes de pêche dans le sirop, litchy et poire asiatique, et en bouche un équilibre parfait avec une grande complexité aromatique. C’est un blanc qui mériterait quelques années en cave, mais qui se déguste parfaitement en ce moment. On aime le marier avec du foie gras, un bon Waterzooi de fruits de mer ou en fraîcheur avec un poke bol.
Chardonnay, 2020, l’Étoile, Jura, France, Henri Maire. Blanc
PRIX : 25,70 $
12,5 % ALCOOL 1,2 G/L SUCRE
Code SAQ 13497474
Le Jura n’est pas la région viticole la plus recherchée par le grand public, mais sans aucun doute une région à découvrir! Elle est une de nos favorites pour la typicité de ses vins blancs. Le Domaine Henri Maire est un des domaines phares dans ce coin de la France et nous offre ici son Chardonnay (90 %), avec une touche de Savagnin (cépage des vins jaunes du Jura dont nous vous reparlerons cet automne). Le nom de l’appellation d’Étoile vient des fossiles que l’on retrouve dans le sol Jurassique et qui nous donnent vraiment un nez minéral sur les coquillages avec une touche floral et en bouche un côté salin et racé.
Une superbe cuvée à essayer avec le homard, un poulet au vin jaune ou allez-y pour un accord régional classique: Fromage Conté et noix de Grenoble.
Zweigelt, 2021, Niederosterreich, Autriche, Domaine Gogelsburg. Rosé
PRIX : 21,10 $
12 % ALCOOL 4,4 G/L SUCRE
Code SAQ 15050414
Ce Zweigelt (cépage Autrichien) est un des bons rosés goûtés cette année. Fin et délicat, un vin passe-partout autant pour l’apéro que pour le pique-nique ou un bon menu d’été entre amis. Œil très délicat qui tire sur le bonbon à la pêche, un nez sur la mandarine avec une touche de FIZZ à l’orange. Une bouche fraîche et vive sur des notes de fraise cuite et rhubarbe. Il y avait un léger perlant à l’ouverture qui s’est dissipé après avoir respiré un peu. Vraiment un vin très agréable à boire et à partager. Sortez vos bouchées de feta, melon d’eau et basilic, une belle assiette de tomates, burrata ou tout simplement un bon club-sandwich maison!
Voir plus de : Gourmand
À la découverte des légumes racines
Du point de vue botanique, les légumes-racines sont des plantes dont on ne consomme principalement que la racine. Les tubercules, …
La chanterelle : L’or des bois
D’une belle couleur orangée, la chanterelle fait certainement partie des champignons forestiers les mieux connus et les plus appréciés. Si …
Cabane à sucre en mode cocooning à la maison
Un moment qu’on adore en cette période de l’année, c’est de se concocter un brunch cabane à sucre à la …