Même si le Québec semble avoir atteint « un pic »
« On n’est pas encore sortis du bois », avertit François Legault
En conférence de presse le 20 janvier, François Legault s’est réjoui de constater que le Québec semblait avoir atteint le pic de la 5e vague de COVID-19, mais il a immédiatement douché les espoirs d’allégement des mesures sanitaires. « On n’est pas sortis du bois », a annoncé le premier ministre du Québec, appelant chacun à la patience et à la solidarité.
D’après lui, la « lumière au bout du tunnel » Omicron est désormais visible, car avec une baisse de 14 hospitalisations le 20 janvier, le « pic » de la 5e vague semble atteint.
M. Legault s’est montré heureux que le Québec évite jusqu’à présent « le plan B », qui aurait voulu dire de réviser la qualité des soins donnés à chacun. Il espère encore ne pas avoir à se rendre là.
Toutefois, le nombre de personnes hospitalisées en lien avec la COVID-19 est encore d’environ 3 400, tandis que le nombre d’employés encore absents se chiffre à 12 000.
« La situation reste très difficile », d’après le premier ministre. Dans de telles conditions, il estime ne pas pouvoir se permettre d’assouplir davantage les mesures sanitaires imposées récemment, sous peine de voir la contagion et les hospitalisations repartir à la hausse. De « dures semaines » attendent encore le personnel soignant.
Il a en revanche défendu sa décision de renvoyer les enfants à l’école. « C’était le choix à faire », juge-t-il.
Gestion de la pandémie
Réagissant au dépôt, la veille, du rapport du Commissaire de la santé et du bien-être (CSBE) sur la gestion de la pandémie, M. Legault a mentionné que les conclusions présentées étaient « très claires », à savoir notamment que les CHSLD du Québec ont été négligés pendant des années et que les systèmes d’information étaient archaïques.
Il a défendu l’action de son gouvernement en soulignant avoir entamé la « refondation » du réseau de la santé et a fait amende honorable. « Je prends ma part de responsabilités pour ce qui est arrivé dans les CHSLD », a-t-il déclaré. Il souhaite désormais « regarder en avant » et rendre le réseau plus efficace et plus humain, en tablant notamment sur la décentralisation.
Vaccination et sens civique
Concernant la vaccination, M. Legault a indiqué que 72% des 60 ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin et a appelé les Québécois à devancer leur rendez-vous si possible. En outre, il a annoncé que son gouvernement prendrait toutes les dispositions nécessaires pour tenter de convaincre les quelque 565 000 Québécois adultes non vaccinés d’aller tendre le bras pour la première fois.
Le premier ministre a souligné subir « beaucoup de pression » pour alléger les mesures sanitaires, mais il a rappelé que des vies étaient en jeu. « Je vous demande de la patience », a-t-il lancé, avant de louanger les Québécois pour leur résilience et leur sens civique depuis le début de la pandémie au mois de mars 2020.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …