Le réseau de santé se diversifie et s’accroît
Un nouveau point de service dans Buckingham
Ce point de service dans Buckingham fait partie d’un ensemble de 6 autres points qui devront désengorger les hôpitaux et améliorer l’accès aux services de santé. Ces sept emplacements procèdent de la reconversion des centres de vaccination, a annoncé, le 15 septembre, le ministre de la Santé, Christian Dubé.
À terme, ces 7 emplacements offriront à la population des services accessibles facilement, notamment grâce à la prise de rendez-vous en ligne avec ClicSanté. Il y aura ainsi plus de rendez-vous disponibles et donc un raccourcissement des délais.
Il s’agit d’une réorganisation. « Avec cette initiative, […] nous poursuivons nos efforts pour alléger la pression sur le réseau de la santé. […] C’est en tirant leçon des défis rencontrés durant la pandémie […] que nous rendons nos soins de santé plus efficaces pour [la population] québécoise. C’est là toute la logique de notre Plan santé », a déclaré le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Le ton était à l’avenant du côté de son collègue du gouvernement. « Je me réjouis que la mission de ces points de service locaux se poursuive au-delà de la pandémie, car les besoins de notre région, même s’ils ne sont plus les mêmes qu’au cours de la crise sanitaire, n’en sont pas moins criants », poursuit le ministre responsable de la région de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.
Au fil des mois, de nouveaux services apparaîtront :
- les vaccins prévus par le Programme québécois d’immunisation;
- des prélèvements de sang, de selles et d’urine;
- la détection du streptocoque groupe A;
- d’autres activités, selon les besoins, notamment en ce qui concerne les services mobiles.
Les services de base déjà offerts :
- la vaccination contre la COVID-19, l’influenza et le zona;
- le dépistage ou la détection de la COVID-19 et de l’influenza;
- la distribution de tests rapides de détection de la COVID-19;
- la vaccination mobile, notamment dans les milieux de vie et les écoles.
Un recrutement massif
Les nombreuses infirmières recrutées via le programme Je Contribue vont permettre d’améliorer l’accès aux soins de première ligne avec le Guichet d’accès à la première ligne (GAP).
Les points de service cités plus haut visent à dégager le personnel hospitalier, les médecins de famille et les CLSC de certaines tâches.
Le ministre de la Santé a profité de son passage en Outaouais pour discuter avec plusieurs médecins de leurs préoccupations et des bénéfices à venir du projet de loi 15 pour accroître l’efficacité du réseau de la santé et des services sociaux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …