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Voici les caractéristiques techniques de la Hyundai IONIQ 6 2023, dont l’autonomie
RPMweb | Luc-Olivier Chamberland
Hyundai profite de la première nord-américaine de l’IONIQ 6 2023 au Salon de Los Angeles pour dévoiler ses caractéristiques techniques.
La Hyundai IONIQ 6 fait ses tout premiers débuts nord-américains au Salon de Los Angeles. Profitant de cette attention, le constructeur dévoile les caractéristiques techniques nord-américaines de sa berline électrique, mais pour ce qui est des prix, il faudra attendre encore un peu.
Hyundai offrira sur le marché canadien seulement deux versions de la berline IONIQ6. À la base, il faut savoir qu’il y aura deux niveaux d’équipement, Preferred et Ultimate. On compte aussi sur la possibilité de deux rouages, propulsion et intégrale. Étant construit sur la même plateforme e-GMP que l’IONIQ 5, il n’est pas surprenant qu’on opte pour une stratégie technique similaire entre les deux produits. Il existera essentiellement trois versions de la Hyundai IONIQ 6 : propulsion (RWD) Preferred, intégral (AWD) Preferred et intégral (AWD) Ultimate.
Différences extérieures, Preferred et Ultimate
Conformément à l’approche du constructeur en matière de nouvelle électrique, il n’y a que très peu de différences entre les modèles Preferred et Ultimate. En termes de style, ce qui frappe le plus c’est la dimension et le design des jantes. Le modèle de base Preferred aura droit à des jantes en aluminium de 18 pouces alors que pour l’Ultimate, on passe à 20 pouces. Fait important, les roues de 20 pouces viennent avec des pneus d’une largeur 245 contre 225 pour le modèle d’entrée de gamme. Cet aspect aura un impact positif sur la tenue de route, mais négatif sur la consommation d’énergie, donc l’autonomie. Pour le reste, l’Ultimate donne un toit ouvrant panoramique de série, des essuie-glaces automatiques et des accents noir lustré en remplacement d’un fini mat sur certains accessoires comme la base des rétroviseurs. Toutes les versions ont droit au traitement de l’éclairage avec pas moins de 700 pixels paramétriques tout autour de la carrosserie. Hyundai a effectué un travail intense en aérodynamique avec un coefficient de traînée de seulement 0,22, le plus fiable de l’entreprise.
Différences intérieures, Preferred et Ultimate
Dans l’habitacle, on reconnaît nos airs en comparant avec l’IONIQ 5. On voit très vite les liens de famille entre les deux modèles. On reconduit de série les deux écrans de 12,3 pouces à l’instrumentation et au système multimédia. Du côté du Preferred, on obtient un recouvrement de siège en tissu, alors que l’Ultimate obtient du cuir traité et teint de manière écoresponsable. Toutes les versions ont les sièges chauffants à l’avant, mais la gamme plus équipée ajoute les sièges chauffants à l’arrière et climatisés à l’avant.
Pour ce qui est des gadgets, l’Ultimate intègre une chaîne audio Bose à 8 haut-parleurs, une recharge par induction, l’affichage tête haute, l’assistance au stationnement par télécommande de même que la technologie V2L qui permet d’utiliser l’électricité pour alimenter des accessoires extérieurs comme une glacière.
Motorisations et autonomies
Les IONIQ 6 sont construites sur la même plateforme e-GMP qui se trouve sous toutes les plus récentes créations électriques du groupe sud-coréen. Dans tous les cas, on obtient une batterie de 77,4 kilowattheures. Cette dernière vient avec un chargeur embarqué d’une capacité de 10,9 kilowatts. Hyundai est l’un des seuls constructeurs à offrir un niveau de charge allant jusqu’à 350 kilowatts. Avec l’IONIQ 6, il est techniquement possible de passer de 10 % à 80 % de charge en seulement 18 minutes. De plus, le système est compatible avec des infrastructures de charge à 400 et à 800 volts.
La version à propulsion vient avec un seul moteur sur l’essieu arrière. Ce moteur donne une puissance de 168 kilowatts (225 chevaux) et un couple de 258 livres-pieds. Selon les estimations actuelles de Hyundai, avec cette configuration, il serait possible d’avoir une autonomie entre les recharges de 547 kilomètres. Pour le modèle à 2 moteurs électriques, donc à 4 roues motrices, on retrouve un moteur de 75 kilowatts à l’avant et de 165 kilowatts à l’arrière. Au compte, la puissance combinée est l’équivalent de 320 chevaux, et le couple, de 446 livres-pieds. Avec ce modèle, l’autonomie frise littéralement les 500 kilomètres à 499.
Pour le moment, Hyundai Canada ne divulgue pas encore la liste des prix de la gamme IONIQ 6 2023. Ils seront connus quelque part autour de l’arrivée du modèle sur le marché canadien.
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