Sous la plume d’Olivier Maurice
CHRONIQUE │ Les brillants exploits de Jérémie Côté reconnus
Récemment, le natif de Lochaber-Partie-Ouest Jérémie Côté fait petit à petit son chemin parmi les plus belles découvertes de la dernière année chez les athlètes de l’Outaouais. Olivier Maurice a eu l’opportunité de discuter avec le jeune athlète de la région qui nous fait découvrir l’univers du BMX.
Pour amorcer la conversation avec ce jeune homme de 17 ans, celui-ci nous raconte d’où vient sa passion pour le vélo. « Dès l’âge de six ans, je faisais régulièrement du vélo dans mon quartier. Un moment donné, mes parents m’ont fait parvenir une annonce et j’ai été au parc avec ma vieille bicyclette. À partir de ce moment, j’ai eu un coup de cœur pour cette discipline. Je savais pertinemment que mon avenir se dessinait à partir de là », indique-t-il.
« Ce que j’aime principalement du BMX, c’est l’esprit de compétition et de stratégie. J’ai toujours été quelqu’un de stratégique, d’attentif et de visionnaire lors de mes courses. Cette discipline me permet donc d’utiliser mes forces. De plus, ce qui nous avantage au Québec, c’est le fait que la communauté du BMX est tissée serrée », remarque-t-il.
SA PREMIÈRE EXPÉRIENCE EN BMX
Au fil de cet entretien avec le jeune athlète de l’Outaouais, il nous dévoile comment s’est déroulé son premier événement d’envergure qui est survenu à Gatineau en 2014 à l’occasion de la Coupe Québec : « La première chose que je me suis dite en arrivant à cette compétition, c’est la grandeur de l’événement. C’était immense. Plusieurs personnes s’étaient réunies pour venir nous voir. Aussi, ce qui m’a toujours impressionné quand j’étais jeune, c’était d’apercevoir les coureurs élites. Je voulais définitivement suivre leurs traces ! »
SA ROUTINE ET SA PRÉPARATION
À l’approche d’une compétition importante, tout athlète doit être prêt à faire face à la réalité. Durant mon entrevue avec Jérémie, il mentionne en quoi consiste sa mise en forme actuelle. « Pour ce qui est d’un coureur de mon niveau, il est essentiel de suivre un programme d’entraînement avec une personne expérimentée dans le domaine et il est aussi nécessaire de suivre un plan de nutrition. Quant à moi, je dirais que je m’entraîne environ six fois par semaine. Quand l’hiver est à nos portes, je me pratique davantage en salle », explique-t-il.
DE GRANDS ÉVÉNEMENTS ATTENDUS
Dans les prochaines semaines, celui qui fait partie de la fédération québécoise des sports cyclistes et celui qui est membre du Club BMX Gatineau verra son horaire occupé puisqu’il participera à des compétitions déterminantes pour la fin de sa saison. « J’aurai l’opportunité de participer à une compétition provinciale qui aura lieu à Québec dans mes prochaines semaines et je serai présent aux championnats canadiens qui se dérouleront à Drummondville. Ainsi, cette année, je vais participer à tous les circuits québécois et canadiens. Je vais également prendre part à quelques courses en Saskatchewan. Puis, je me donne comme objectif d’ici la fin de 2023 de faire certaines courses nationales aux États-Unis », souligne-t-il.
LES EFFORTS DE JÉRÉMIE RÉCOMPENSÉS
Récemment, Jérémie Côté s’est vu décerner un prix en mains propres à l’occasion du Gala reconnaissance de la Corporation des loisirs de Papineau qui a eu lieu au Complexe Whissell de Saint-André-Avellin. « Je suis si heureux de savoir que ma candidature a été retenue pour cette bourse. Je suis d’autant plus fier d’avoir eu la chance de remporter ce prix. Je suis également reconnaissant que la Corporation des loisirs de Papineau offre cette aide financière à des athlètes, cela nous encourage à poursuivre nos rêves. On ne se le cachera pas, ça nous donne aussi un bon coup de pouce à travers notre cheminement. C’est un bonheur pour moi de représenter l’Outaouais surtout que le BMX est un sport en développement dans notre région. »
Pour mettre un terme à cette entrevue, le Lochabérais conclut que la région devrait développer de nouvelles infrastructures ou raviver celle déjà en place permettrait d’augmenter la popularité de son sport favori.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chronique
Thomas Lauzon représentera le Québec en curling
Les regards sont tournés vers le Buckinois Thomas Lauzon dernièrement. Le curleur originaire de l’Outaouais a réalisé un bel exploit …
Félix Bertrand voit grand pour 2024
L’année 2024 ne fait que débuter et nous pouvons déjà dire sans l’ombre d’un doute qu’il y a certains athlètes …
Le poinsettia: la fleur de Noël
Plus que toutes les autres plantes, le poinsettia est identifié à la période des Fêtes. En effet, il s’agit d’aller …