En collaboration avec Gabriel Lachaine et Valérie Charette, Sommeliers
Spécial bières de micro
Avant le vin il y avait la bière! Je vous parle de mon amour pour la bière et non d'histoire ou de philosophie. J'ai déjà voulu brasser de la bière; en fait j'ai fait DEUX fois plutôt qu'une le cours de chimie du vin au Cégep de Sainte-Thérèse, car on faisait du vin et de la bière et puis après on ramenait ça à l'appartement, les colocs étaient contents! J'ai par la suite voulu pousser plus loin, mais les cours de brasseurs et les microbrasseries se faisaient quand même rares à l'époque au Québec comparativement à aujourd'hui une bonne vingtaines …
Biophilia, Ale blonde bio,5%
Microbrasserie Le Baril Roulant, Val-David
Je commence dans mon village natal de Val-David; même l’étiquette fait un peu hippie 😉 La Biophilia est une belle blonde facile à boire et super agréable. Un nez délicat et légèrement houblonné avec une belle touche de miel blond et d’orange. Ronde en bouche avec une mousse délicate c’est une bière rafraîchissante, légère et désaltérante de type passe partout. Parfaite après une bonne journée d’activité physique ou les journées chaudes et humides, c’est une bière qui plaira à tous. Parfaite avec un petit fish and chips de doré en canot-camping, un bon burger de poitrine de poulet sur le BBQ ou encore avec votre blé d’Inde local!
La Vlimeuse, bière forte ambrée, 6,2%
Microbrasserie Saint-Arnould, Mont-Tremblant
Un de mes vieux classiques dans « le Nord ». J’ai toujours aimé les bières ambrées, un peu plus goûteuses et complexes. Ici, nous découvrons des arômes de butterscotch, de cassonade et de malt légèrement grillé. En bouche ronde et douce avec une bulle persistante et fine. C’est une bière qui reste facile à boire et très agréable avec un peu plus de punch, parfaite pour des accords bière et mets: côtes levées maison, une belle sélection de saucisses grillées et frites maison ou encore une bonne salade avec cuisse de canard confite miam! miam!
Séraphin, Ruby Cream Ale, 6.2%
Microbrasserie Shawbridge, Prévost
Quand la couleur nous épate ça commence bien; la couleur rubis est, en effet, super éclatante! Un nez complexe de canneberge, de malt grillé et aussi des arômes de miel de sarrasin, c’est peut-être le lien avec Séraphin qui sait?! Très bel équilibre en bouche avec une légère amertume, une belle fraîcheur et en même temps une touche de fruit rouge, très bien brassée c’est une belle découverte que j’ai fait récemment ainsi que leur jambon fumé à l’érable qui était délicieux. Filet de porc sauce aux framboises, saucissons, fromages et fruits séchés ou comme moi en fin de semaine à la pêche par une belle journée ensoleillée!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chronique
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …
Le temps des Fêtes est arrivé
On vous souhaite un temps des Fêtes dans l’amour et le respect! Malgré cette autre fin d’année sous le signe …
Le père Noël autorisé à voyager dans l’espace aérien canadien
Ottawa a annoncé le 23 décembre qu'il a autorisé le père Noël à voyager dans l'espace aérien canadien. Vous pouvez suivre …