La chronique de l'expert décoration par NATHALIE NADON
La transformation des meubles
La tendance actuelle est vraiment incroyable. Elle tend à redonner vie à des meubles qui, sans notre passion pour la restauration et la peinture, se seraient sans doute retrouvés aux rebus plutôt que de se transformer en réels chefs-d’oeuvre.
Plusieurs d’entre vous n’ont sans doute jamais essayé de peindre avec de la peinture à base de craie. Cette peinture nous permet de mettre notre créativité à contribution, plusieurs techniques faciles à réaliser avec les glacis, vernis et cire sont disponibles.
Cette peinture adhère à pratiquement toutes les surfaces tels le bois, les tissus, le métal, et ce avec peu de préparation. Si vous avez un meuble en bois lustré, il vous faudra seulement le sabler légèrement pour ensuite étendre la peinture.
Ce qui est important de se rappeler est qu’enlever le lustre des vieux vernis à l’huile est nécessaire puisque cette huile d’anciens vernis jaunissants n’est pas compatible avec AUCUNE peinture à l’eau sur le marché. Pour enlever le lustre, utilisez un TSP ou un nettoyant démaquillant qui enlèvera le lustre, puis rincez avec un linge
humide savonneux et laissez sécher le meuble complètement avant d’utiliser la peinture.
Si vous ignorez ce qui recouvre la surface que vous désirez peindre, vous devez utiliser un apprêt à l’huile. De même que sur une surface de mélamine, l’apprêt à l’huile est essentiel.
Les peintures de craie peuvent être recouvertes de cires colorées afin d’accentuer l’effet vieillot du meuble et offrir un fini patiné. Cette cire mettra en valeur la richesse de la couleur et rendra la surface lisse et brillante.
Vous pouvez aussi utiliser un vernis mat, qui ne jaunit pas, afin que la surface de votre meuble soit bien protégée, et offre un fini plus résistant. Les glacis peuvent être mélangés avec la peinture de craie de votre choix, afin de créer un effet de couleur transparente et voir le grain du bois, comme une teinture.
Vous pouvez vous amuser à superposer différentes couleurs de peintures et de glacis afin d’obtenir un meuble original et à votre image.
Plusieurs techniques de faux finis existent, et souvent, les compagnies de peinture offrent des ateliers de découvertes. Que ce soit l’utilisation de techniques comme le transfert d’image, la vaporisation de la peinture, l’ajout de tissus et/ou de papier peint dans les portes, les tiroirs, les possibilités sont immenses, il suffit de laisser aller son imagination !
SOURCE : Guide Colorantic de Natacha créative.
NADON ET FILS INC.
137 Rue Joseph Gatineau (Secteur Buckingham)
819.986.5962 | www.nadonetfils.com
Voir plus de : Chroniques
Jos Montferrand : figure légendaire désignée personnage historique
Joseph (Jos) Montferrand vient d’être désigné comme personnage historique par le ministre de la Culture et des Communications du Québec, …
Xavier Simoneau, la révélation du Rocket
Ayant conclu sa première campagne chez les professionnels, Xavier Simoneau a démontré à de multiples experts qu’il avait sa place …
Lendemain de veille plus intense en mélangeant les alcools ? Ça dépend lesquels!
Pour certains, le temps des Fêtes rime avec alcool et tous les moyens sont bons pour éviter la gueule de …