Cinéma en Outaouais
Le Festival du film de l’Outaouais passera par Buckingham
Le 24e Festival du film de l’Outaouais (FFO), du 1er au 9 juin, présentera des films à l’ESTacade de Buckingham.
À L’ESTacade de Buckingham seront projetés Crépuscule pour un tueur et Chien blanc (d’après le roman éponyme du grand écrivain français Romain Gary).
Un coup de projecteur mettra également en valeur des cinéastes de l’Outaouais : Étienne Adam avec Des larmes de métal ; Alexandre Carrière avec son court-métrage Lilly ; Mathis Vuillermin avec Mission meringue ; Alexander Cruz avec Le genre qui tue.
Le film de clôture présenté, en première mondiale, sera Cœur de slush de Mariloup Wolfe.
Presque 50% de films québécois au FFO
Plus de 80 projections, dont 38 films québécois, provenant d’une trentaine de pays, auront lieu sous la houlette de Ginette Reno, présidente d’honneur, qui donnera le 3 juin une leçon de cinéma et assistera à la présentation spéciale de Léolo (1992) de Jean-Claude Lauzon.
Quelques présentations, quelques films et un pays à l’honneur
Marie Vien scénariste des longs métrages Le temps d’un été de Louise Archambault, Arlette de Mariloup Wolfe, de 14 jours 12 nuits de Jean-Philippe Duval ou La passion d’Augustine de Léa Pool, s’adressera au public le 3 juin. Le lendemain, Alain Béliveau (fils de feu l’animateur de Surprise sur prise) et François Bouvier (La cordonnière) donneront leur classe de maître.
Cette année, l’Argentine sera à l’honneur avec la présentation « Le jour d’avant », le 1er juin, du film Argentina 1985 de Santiago Mitre. Prix Goya du meilleur film. Ce long métrage a reçu le Prix du jury du Festival de Venise et a été finaliste pour l’Oscar international.
Quelques films marquants (liste non exhaustive)
- Ennio, (Italie), documentaire de Giuseppe Tornatore sur le compositeur Ennio Morricone ;
- L’Osstidquoi l’Osstidshow, (Canada), documentaire du spectacle mythique de l’Osstidcho réalisé par Louis Philippe Eno ;
- C’est moi Marlene Jobert, (France), documentaire réalisé par Dominique Besnéhard – sera à Gatineau pour présenter son film.
Parmi les autres films de la programmation, notons : Alcarras – Nos soleils, (Espagne/Italie), de Carla Simon, Ours d’or à Berlin, et Mon crime, (France), le dernier film de François Ozon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …