École Sainte-Famille/aux Trois-Chemins
Des jeunes prêts à aider
Avec la pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs domaines, des jeunes de l’école Saint-Famille/aux Trois-Chemins sont prêts à aller faire certains travaux manuels à différents endroits.
La semaine dernière, des jeunes en Formation préparatoire au travail (FPT) de l’école Sainte-Famille/aux Trois-Chemins se sont rendues au vignoble Grapes et Délices dans le canton de Lochaber-Partie-Ouest pour donner un coup de main aux propriétaires.
C’est à la suite de discussions entre la coordonnatrice du projet Bouffée d’oxygène, Line Thériault, et les gens du vignoble qu’est venue l’idée d’offrir de l’aide pour la préparation des vignes.
Ainsi, les jeunes de FPT 1 se sont donné rendez-vous mardi dernier pour une corvée de nettoyage. Tout sourire, ils ont bien aimé travailler dans ce vignoble et ils ont posé plusieurs questions.
Pour l’enseignante Mélanie Fleury-Laporte, ce projet d’aide est bénéfique pour tout le monde. «Les corvées, ça fait partie du programme», note-t-elle, ajoutant que les jeunes sont ouverts à ces travaux et qu’ils veulent apprendre. «C’est une belle gang qui veut travailler.»
Elle lance d’ailleurs l’invitation à d’autres organisations qui ont des besoins de main-d’œuvre, que ce soit pour des activités ponctuelles ou encore pour des stages en entreprise. Parce que ça fait aussi partie du programme en FPT.
Ces jeunes suivent une formation qui les prépare à aller sur le marché du travail pour des métiers. Au cours de leur formation qui est normalement sur trois ans, ils auront plusieurs stages à faire.
«S’il y en a qui sont prêts à accueillir nos élèves en stage ou en journée comme ça. On offre l’accompagnement aussi.»
Mélanie Fleury-Laporte
Pour la propriétaire de Grapes et Délices, Sylvie Rossignol, l’aide reçue a été précieuse. «On est juste deux ici et mon mari est malade. Ce coup de main là, il nous est tombé du ciel.» D’autres jeunes du FPT sont aussi attendus cette semaine pour poursuivre la corvée.
Le partenariat pourrait même aller plus loin, puisque quelques jeunes ont indiqué avoir vraiment aimé leur expérience au vignoble. «On va garder les noms. On a peut-être une chance d’avoir un ou deux employés à temps plein.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …
Le pont de glace entre Lefaivre et Montebello est ouvert !
Le propriétaire du Traverse Ferry Lefaivre Montebello Ltd, Éric Sanscartier-Allard, annonce l’ouverture du pont de glace traversant la rivière des …