Défi des Audacieuses
La conseillère municipale à Bowman Catherine Pellerin rasera ses cheveux pour Leucan
La femme d’affaires et conseillère municipale à Bowman dans la Vallée-de-la-Lièvre, Catherine Pellerin, est la seule femme de l’Outaouais à faire partie de la cohorte 2023 des Audacieuses qui se raseront les cheveux.
« Je suis la première politicienne en trois ans à faire le Défi des Audacieuses, révèle Catherine Pellerin. Pour moi, c’était important de le faire vu que je suis une femme d’affaires et je suis également une élue du côté de Bowman. »
Depuis trois ans, l’organisme Leucan Québec présente annuellement une cohorte désignée comme étant Les Audacieuses. Il s’agit d’un groupe de 10 femmes reconnues dans leur milieu pour leurs qualités de leaders, leur courage et leur générosité, et qui comprennent que la chevelure ne définit pas la beauté ni la féminité. La chanteuse Marie Mai avait pris part à la première cohorte des Audacieuses en 2020.
Les 10 Audacieuses se sont engagées à aller chercher 20 000$ chacune afin d’atteindre un objectif de 200 000$. Pour ce faire, elles se prêteront au Défi des têtes rasées.
« Dans ce monde où on est souvent victime de préjugés et du regard des autres, je trouvais ça symbolique de pouvoir me faire raser la tête », affirme Mme Pellerin.
Cet événement du rasage des cheveux se tiendra le 19 mars prochain à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal. Le tout sera suivi d’une session de photo les 20 et 21 mars et l’histoire des 10 Audacieuses 2023 paraîtra plus tard au printemps dans le magazine Elle Québec.
La réalité d’une famille
Mère de deux filles, Catherine Pellerin elle se considère chanceuse que ses enfants n’aient pas été touchés par un cancer.
Elle témoigne cependant que sa plus jeune a un handicap aux pieds. Cette situation l’a sensibilisé à la dimension de soin à apporter à un enfant qui doit être rassuré notamment de la peur d’une opération. Même si les réalités ne sont pas les mêmes, l’Audacieuse conseillère municipale est tout à fait en mesure de comprendre ce qu’est la vie d’un parent dont un enfant est atteint du cancer.
« Je le fais pour ça, Leucan est là pour aider les familles de ces enfants-là, conclut-elle. Si ça peut donner un petit coup de main, je le fais avec le plus grand des sourires et ce sera ma contribution.» – Catherine Pellerin
En bref
- Au Québec, près d’une famille par jour reçoit un diagnostic de cancer ;
- En partie grâce aux investissements de Leucan, le taux de survie des enfants qui reçoivent un diagnostic de cancer est passé de 15 % à 82 % dans les dernières décennies ;
- 70% des enfants qui survivent à un cancer pédiatrique développeront des séquelles. Pour 50% d’entre eux, ces problèmes seront sévères ;
- La leucémie représente un tiers des cancers chez les enfants de 0 à 14 ans au Canada.
Source: Leucan
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …