Dune en avant-première au FFO
Le Festival du film de l’Outaouais (FFO) fait son retour à Gatineau du 21 au 29 octobre au Cinéma 9.
Cette année, le FFO accueille un invité d’honneur d’envergure qui est Robert Charlebois, parolier mais aussi auteur-compositeur à succès et acteur. Pour sa 22e édition, le FFO n’aurait pas pu avoir plus digne invité, parce que pour Didier Farré, Robert Charlebois est plus en forme que jamais. Sa voix est restée la même, il lit tout, écoute tout, et regarde tous les films. « C’est la personne la plus cultivée en spectacle que je connaisse », a affirmé Didier Farré.
Aux férus de cinéma, le festival offre en avant-première le film «Dune» de Denis Villeneuve. Cette nouvelle adaptation du livre Frank Herbert est la dernière œuvre du réalisateur québécois aux États-Unis. Le film met en vedette plusieurs grandes vedettes américaines notamment Josh Brolin, Oscar Isaac, Timothée Chalamet et Jason Momoa.
Le festival propose aussi aux festivaliers plus d’une cinquantaine de films, de la fiction, des documentaires, de nombreux films réalisés par de talentueuses femmes, mais aussi des longs métrages lauréats des grands prix de cinéma internationaux à savoir «Tolo Tolo» de l’italien Checco Zalone, «Joseph» du cinéaste et bédéiste français Aurel et «Les Misérables» de Ladj Ly entre autres.
Parce que le FFO veut mettre en exergue le savoir-faire des femmes, il présente des œuvres de femmes cinéastes. Parmi elles, on retrouve Caroline Monet qui a tourné «Bootlegger» avec Pascale Bussière et Devery Jacobs, Julia Ducournau dans «Titane», Michelle Laroque avec «Chacun chez soi», July Delpy avec «My Zoé», Manon Cousin avec son documentaire «Les fils», Larissa Sadilova avec «Il était une fois dans l’Est», une très grande histoire d’amour en Russie. Ainsi que Marie-France Brière qui sera à Gatineau pour présenter ses films «Et si New York s’appelait Angoulême» et «Les iles de Napoléon».
En raison de la situation sanitaire défavorable, les projections scolaires ont été annulées. Cependant, Didier Farré affirme que les mesures sanitaires seront respectées et que le cinéma recevra 40% de sa capacité. Il invite fortement les clients à se munir de leur pièce d’identité avec photo, et de leur code QR à partir de leur appareil mobile, ou en forme de fichier PDF ou imprimé.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …