L’histoire de Patrick Labrie racontée en livre jeunesse
Patrick Labrie, ce jeune militaire décédé lors d’un exercice en Bulgarie en 2019 pourra rester dans les mémoires avec le lancement du livre jeunesse «Les ailes de Patrick».
Cette histoire raconte la vie de Patrick depuis l’âge de 8 ans jusqu’à son décès et vise à montrer aux jeunes qu’il est possible de trouver sa place dans la société.
«Patrick, c’était un garçon qui n’aimait pas beaucoup l’école, indique sa mère Julie Rivard qui a écrit ce livre. La minute qu’il a été dans les Forces canadiennes, il est devenu un premier de classe dans ses cours, il excellait. C’était un vrai chef d’équipe, un leader.»
«Pour moi, de faire ce livre, c’était une façon de pourvoir dire aux enfants: n’importe quel rêve que vous avez, faites-le. Si vous êtes heureux, c’est le principal.»
Même si elle reconnaît que ça n’a pas été facile de se plonger dans ce travail, Mme Rivard indique que ce fut une bonne chose pour elle aussi. «C’est une belle manière aussi d’apaiser le deuil de mon fils. De revivre des moments qu’on a eus avec Patrick. C’était difficile à des moments donnés, mais aussi très libérateurs.»
Bonne cause
En plus de donner un beau message d’espoir pour les jeunes, le livre pourra aussi aider d’autres soldats alors que 7$ sera remis pour chaque livre vendu au programme Sans Limites.
«C’est un programme des Forces canadiennes qui aide à surmonter leurs blessures physiques ou mentales. À travers le sport et les activités physiques. Ça aide beaucoup les militaires.»
Comme l’activité physique et les Forces canadiennes étaient importantes pour Patrick Labrie, c’était une belle façon de jumeler le livre et une bonne cause. «Il était tellement actif, il aimait tellement les sports qu’il doit être content que j’appuie ce programme-là.»
Info ou achat du livre famillelabrie@videotron.ca.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …