Œuvre d’art commémoratif
L’histoire des travailleuses du Mica souligné
Les effeuilleuses du Mica qui travaillaient à Masson seront les premières personnes commémorées par la ville de Gatineau dans le cadre du nouveau programme d’art public commémoratif.
C’est la proposition de l’artiste Mélanie Myers intitulée Effeuilleuse Mica qui a été le choix du jury pour cette œuvre qui sera installée sur le mur de la bibliothèque Manise-Morin au courant de l’été.
Cette œuvre met à l’honneur le travail ardu et le geste délicat des femmes effeuilleuses travaillant à l’usine de Masson, tout en rappelant le rôle souvent méconnu qu’a joué l’industrie du Mica dans le développement du secteur.
«Je trouve ça extraordinaire d’avoir la chance d’avoir la première œuvre d’art dans le programme d’art public commémoratif de la ville, indique le conseiller du secteur, Mario Aubé. Ce sera quelque chose qui va mettre en évidence l’histoire de Masson qui est souvent oublié.»
Ce dernier rappelle que ces femmes travaillaient dans un édifice du 825, chemin de Masson. «C’était une entreprise dans cette maison. C’était des effeuilleuses parce qu’avec leur main elles séparaient les feuilles de Mica. Ça permettait de faire des isolants électriques. Il y en avait une cinquantaine de ces travailleuses-là.»
«Il y a beaucoup d’histoire qui est encore méconnue aujourd’hui dans le secteur de Masson. Cette œuvre-là, ça va éveiller ces souvenirs-là.»
En plus de l’œuvre en elle-même, il y aura aussi un aspect sonore qui sera intégré pour rappeler le son que faisait l’effeuillage du Mica. La façon de faire reste encore à être déterminé, affirme toutefois le conseiller.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …