Un premier roman pour une résidente de Buckingham
Divine, un récit fantastique pour jeunes adultes
Serge Cazelais (scazelais@inmedias.ca)
Kelly-Ann Cloutier est étudiante à la maîtrise en lettres françaises à l’université d’Ottawa. Elle lance ce mois-ci son premier roman aux Éditions de l’Apothéose. L’œuvre intitulée Divine appartient au genre littéraire du roman fantastique et vise un lectorat de jeunes adultes.
La trame du récit tourne autour du personnage d’Alicia, descendante de la déesse Athéna. Alicia est dotée des attributs de sagesse et de stratégie guerrière, ainsi que de celui de la logique. Elle participe à la confrérie de l’Olympe avec d’autres descendants des divinités grecques. Ceux-ci vivent de nos jours parmi les humains qui ignorent leur présence. La confrérie travaille à éviter aux humains divers maux et catastrophes. Au milieu d’un risque de guerre à dimension cosmique qui menace de détruire le monde des dieux et celui des humains, Alicia doit alors mener une quête entremêlée de romances, d’amitiés et de trahisons afin de saisir l’unique chance de salut pour les siens et pour l’humanité.
Kelly-Ann Cloutier explique que déjà durant son adolescence, elle écrit pour l’agrément. Son inspiration lui vient d’abord de sa fascination pour les histoires fantastiques à la Harry Potter. Sa curiosité l’a alors poussée à étudier à l’université les grands courants de la littérature française, les civilisations grecque et romaine, puis aussi l’histoire religieuse, notamment celle des mythologies des peuples du monde, celle des traditions nordiques, de la religion égyptienne et de l’histoire de la magie.
C’est justement alors qu’elle suivait un cours de mythologie grecque à l’université qu’une idée a surgi en elle : « Je devais le faire! Il fallait que je mette ça sur papier! », dit-elle. « J’avais du plaisir à écrire, ce n’était pas une tâche, j’écrivais durant mes temps libres, même parfois durant mes cours! »
La romancière nous confie que c’est un parcours de plusieurs années de travail qui est couronné par l’achèvement de ce projet. Le processus de publication en lui-même n’a pas été sans embûches.
Le contexte pandémique a fait en sorte qu’une première entente avec un éditeur n’avait pas pu être menée à terme. Il lui a alors fallu faire montre de persévérance et trouver une autre maison d’édition qui accepte de publier son livre.
Actuellement, Kelly-Ann Cloutier s’affaire à promouvoir son roman, principalement sur les réseaux sociaux et dans ses cercles de contacts. Elle souhaite attirer l’attention de différents acteurs du monde littéraire, assurer une présence dans les Salons du livre, mais avant tout, elle veut atteindre les lecteurs d’ici, et qui sait, peut-être d’autres aussi ailleurs dans le monde!
Le roman sera disponible en librairie le 15 avril. On peut aussi se le procurer en ligne en le commandant sur le site web de l’éditeur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …