Un entretien avec M. Rémi Pagé
Musicien de carrière, c’est en tant que directeur de la programmation du Carrefour Culturel Estacade de Buckingham que M.Pagé a maintenant un rôle d’acteur dans le monde de la culture.
Du niveau préscolaire à la fin du secondaire, la programmation du Carrefour Culturel Estacade comble tous les âges ! Les récentes rénovations majeures ont permis à l’organisme d’adopter une toute nouvelle direction artistique à la programmation : les spectacles scolaires et familiaux. En effet, l’accessibilité de la salle, la configuration des infrastructures et son espace important permettent d’accueillir tous les arts vivants, du cirque au théâtre en passant par la musique ! Cette variété ne va pas pour déplaire aux enseignants de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin qui profitent d’avoir le Carrefour Culturel Estacade comme voisins pour y emmener leurs élèves à de multiples occasions, comme nous le partage M.Pagé.
« Les spectacles proposés entrent dans plusieurs programmes scolaires et sont relatifs à différentes matières. Certains enseignants engagés en profitent pour évaluer leurs classes et réaliser des appréciations, c’est-à-dire démontrer comment les élèves sont capables d’apprécier une œuvre d’art. […] Tout le monde en tire profit ! »
Un développement important
C’est une expérience bénéfique aux élèves et aux enseignants quand on choisit d’assister avec sa classe à un spectacle scolaire. Les arts vivants c’est un partage, la communication des émotions par une autre voie que seulement la parole. C’est aussi une façon de baigner dans différents milieux et favoriser les échanges autour de la sortie. « On le sait, ces jeunes-là n’ont pas eu un cadre facile avec la pandémie et beaucoup découvrent les arts vivants pour la première fois. » Rémi baigne dans ce milieu depuis son plus jeune âge et reconnaît bien que la culture est synonyme de meilleurs résultats tant au niveau scolaire qu’en favorisant les aptitudes sociales.
« On cherche à créer un éveil chez l’enfant, notre rôle est de participer aux différentes phases de développement pour aider les jeunes à mieux communiquer en société, à mieux admirer, mieux partager. »
En libérant ces émotions, une sensibilisation se crée, beaucoup de pièces laissent aussi libre cours à la réflexion, ce qui va favoriser un esprit critique.
« La beauté de ce partage c’est qu’on peut voir 400 élèves tristes, contents ou encore rire en même temps […] C’est vraiment valorisant ! » s’égaye M.Pagé.
Un choix des enseignants qui crée l’engouement des élèves!
« Quand on demande aux jeunes comment ils ont aimé ça, ils nous parlent souvent d’émotions qu’ils ont vécues. C’est ce qu’on essaye de faire en proposant ces spectacles : développer leur créativité, leur montrer des pièces hautes en couleur, mais surtout d’aller les atteindre d’une façon que seuls les arts peuvent nous atteindre. »
Découvrir ce patrimoine culturel va définitivement favoriser la communication chez l’enfant, une ressource parfois difficile à acquérir dans une classe, une cour d’école ou encore dans un gymnase. Participer à des activités culturelles permet aux enfants et aux jeunes d’élargir leurs capacités de réflexion et d’adaptation, et de renforcer leur estime de soi, ce qui se ressent dans leurs résultats scolaires.
Des fonds pourtant à disposition
Il est prouvé que la créativité et l’engagement culturel améliorent la santé physique et mentale. Alors où est le problème ? Pour M.Pagé il s’agit davantage d’une méconnaissance. Malgré cet engouement, on fait face à une réalité : la culture n’est pas aussi valorisée que le sport dans notre société.
« On sait que les fonds sont disponibles, que les programmes sont là pour que les enfants puissent avoir accès aux sorties scolaires en milieu culturel. Trop souvent, les écoles n’exploitent pas ces fonds à leur plein potentiel et nous croyons que de créer une nouvelle offre culturelle dédiée aux écoles permettra d’offrir deux spectacles par année à l’ensemble des étudiants de notre territoire. On essaye d’offrir une façon très simple aux enseignants de venir assister à des représentations avec leurs élèves ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.
« Récolter l’hiver » : un documentaire qui met en lumière la culture hivernale
Le documentaire « Récolter l’hiver » de la réalisatrice Amélie Dussault suit le quotidien de maraichers tel que François Biron de la …