Une occasion de faire connaître la relève artistique
4e édition de la manifestation artistique Trace-toi
L’organisme Traces Arts Visuels tiendra les 15 et 16 juillet sa 4e édition de l’événement Trace-toi qui consiste en la diffusion de créations originales et de performances artistiques visuelles, musicales et multidisciplinaires. Cette manifestation artistique est appuyée par la ville de Gatineau, le Regroupement des gens d’affaires de la Basse-Lièvre, en partenariat avec le Café des Artistes de la Lièvre et le Studio Danse Acad’Amy.
« L’objectif est de réunir des artistes qui produisent des formes d’arts différentes et qui s’harmonisent ensemble », explique France Boudria, gestionnaire du projet et membre du CA de l’organisme Traces Arts Visuels qui met sur pieds Trace-toi.
Le format de l’événement qui se tient annuellement a un peu évolué depuis sa première édition en 2020. Au départ, il s’agissait de faire travailler des artistes en duo. Cette année, le public pourra assister aux performances de quatre trios d’artistes qui composeront quatre œuvres distinctes.
Mme Boudria décrit le tout comme étant « le fait de jouer avec différentes disciplines afin de créer une œuvre commune, une harmonie ». En effet, les artistes unissent leurs capacités de créations et mettent à profit des sons, des couleurs, des textures et même leurs corps au moyen de gestes, de postures et de danses. Elle ajoute : « C’est la performance qui devient l’œuvre » puisque l’ensemble du processus de création de l’œuvre se déroule en direct.
La thématique retenue cette année Trace-toi est La relève. Une première manifestation aura lieu le vendredi 15 juillet à 17h et consistera en un défilé d’environ 45 minutes sur l’avenue de Buckingham. Le public pourra alors voir un décor mouvant, des ombrelles et le défilement d’un poème-objet.
C’est le lendemain, samedi le 16 juillet de 9h30 à 15h30 que seront réalisées les performances des quatre trios d’artistes. On pourra y assister au parc Maclaren dans le secteur Buckingham à Gatineau. Il est à noter qu’une équipe de tournage sera sur place afin de capter les performances qui seront diffusées en direct sur Facebook et sur YouTube.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …