Le manoir Papineau de Montebello bientôt classé
Le Domaine Louis-Joseph-Papineau devrait faire l’objet d’un classement en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel a annoncé, le 31 octobre, le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe. Ce dernier a également désigné un personnage emblématique, un événement et un lieu historique : Jos Montferrand, le voyage du Columbo et le secteur industriel de la Chute-des-Chaudières à Gatineau.
Le ministre de la Culture et ministre de l’Outaouais a signé un avis d’intention de classement pour le Domaine Louis-Joseph-Papineau, un site patrimonial étroitement associé à ce personnage historique et à sa famille. Plusieurs de ses membres s’illustrèrent sur la scène politique et journalistique québécoise.
Le Domaine regroupe plusieurs bâtiments exceptionnels : le manoir et la chapelle funéraire déjà classés immeubles patrimoniaux ; et la maison du jardinier.
Jos Montferrand : un homme fort
Reconnu pour ses prouesses physiques, Joseph Montferrand (1802-1864) personnifie les travailleurs de l’industrie du bois qui, pour une bonne part des XIXe et XXe siècles, jouèrent un rôle crucial dans l’économie québécoise. Les légendes, qui entourent ce personnage, ont servi d’étendard identitaire pour l’Outaouais et le Québec.
Le voyage du Columbo en 1806
Le voyage du Columbo, premier train de bois de Philemon Wright, a contribué au développement de l’exploitation forestière dans l’Outaouais.
Pour atteindre le lucratif marché britannique, cet homme d’affaires, établi dans le canton de Hull, fait assembler les pièces de bois équarri sous forme de radeau, appelé « train de bois », pour les faire flotter jusqu’au port de Québec.
Le 11 juin, le Columbo entreprend son périple, qui était jusqu’alors considéré comme impossible. Il atteint Québec le 12 août. Les trains de bois seront par la suite très nombreux à emprunter la rivière des Outaouais et le fleuve Saint-Laurent pour rejoindre Québec et être chargés dans les navires à destination de la Grande-Bretagne.
Un lieu de naissance important
Le secteur industriel de la Chute-des-Chaudières est considéré comme le lieu de naissance de l’industrialisation dans la région de l’Outaouais.
Au début des années 1850, Ezra Butler Eddy y établit sa fabrique d’allumettes. À partir des années 1880, la compagnie Eddy entreprend la fabrication de pâte mécanique et de papier. Pendant près d’un siècle, le lieu accueille ainsi l’une des grandes papetières de l’ouest du Québec.
Quelques réactions politiques
Par ses décisions, M. Lacombe souhaite conférer une protection à ces éléments du patrimoine québécois ainsi qu’en permettre la promotion et la connaissance transmise au bénéfice des générations actuelles et futures. « À la suite de ma nomination, j’ai demandé au ministère de revoir tous les dossiers de demandes d’attribution de statuts encore à l’étude. Aujourd’hui, j’ai rendu des décisions pour un nombre important de [ces] demandes », a déclaré le ministre de la Culture et ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.
« Le patrimoine, c’est ce qui est le plus important derrière de nos villages, nos municipalités, nos communautés. Aujourd’hui on voit le gouvernement du Québec prendre des décisions en lien avec ça qu’on accueille très favorablement », a ajouté le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …