Élections municipales 2021
Les candidats de Buckingham tentent de se démarquer
Les candidats dans Buckingham le disent eux-mêmes. Les idées dans leur programme sont sensiblement les mêmes. La question est donc de savoir lequel des trois candidats pourra les livrer ?
C’est sur cette base que s’est tenu mardi matin le débat entre le conseiller sortant, Martin Lajeunesse d’Action Gatineau et les deux candidats indépendants, Edmond Leclerc et Michel Roy à l’invitation du Regroupement des gens d’affaires de la Basse-Lièvre et de la Corporation de développement communautaire Rond Point.
Premier à prendre la parole, Michel Roy a indiqué qu’il fallait profiter de la réalisation prochaine du Plan particulier d’urbanisme pour travailler sur la revitalisation de l’avenue de Buckingham. À plusieurs reprises pendant le débat, il a souligné ce document qui permettra d’établir des bases solides selon lui. Il estime aussi que la majorité de l’argent dans le dernier mandat est allé dans l’Ouest de la ville et que l’Est doit obtenir sa part.
Martin Lajeunesse de son côté a indiqué sa volonté de travailler pour renouveler l’enveloppe de 100 000$ que le RGABL a obtenu pendant la pandémie pour animer la ville. Il a souligné le besoin aussi de développer une application pour permettre aux gens d’envoyer des images des nids-0de-poule directement à la ville pour faciliter les plaintes. Il indique aussi que des démarches seront entreprises pour diminuer la vitesse dans certaines rues.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Pour sa part, Edmond Leclerc a souligné que l’urbanisme était une solution à plusieurs problèmes liés aux commerçants et aux organismes communautaires. Le manque de main-d’œuvre et le manque de logements sont les problèmes les plus importants selon lui. Pour les régler, il propose que les constructions qui viendront dans le centre-ville de Buckingham soient d’au moins trois étages pour pouvoir densifier le secteur. Amener des citoyens vivre sur cette rue permettra d’animer la rue et aidera les commerçants, croit-il.
Candidat indépendant
Lors du débat, les candidats pouvaient poser deux questions à un autre candidat. Martin Lajeunesse a soulevé de lui-même la question des indépendants par rapport à Action Gatineau. Affirmant que le parti politique permettait d’avoir un programme grande ville, il a demandé aux deux candidats comment des candidats indépendants pouvaient avoir une portée au niveau de la grande ville.
En réponse, Edmond Leclerc a indiqué que chaque élu pouvait avoir des occasions de pousser la ville, notamment comme président de comité. «Ce sont des occasions pour moi d’avoir un impact grande ville. Et même avec un parti politique, ç’a été un défi à Buckingham. On n’a pas réussi à se démarquer au niveau de la grande ville.»
Pour sa part, Michel Roy a indiqué qu’il y a une ligne de partie à suivre avec un parti politique et que cette ligne de partie était beaucoup axée sur l’Ouest de la ville. «Quand c’était l’opportunité de représenter votre secteur de la ville, est-ce que vous vous êtes tenu debout et dit : on a des besoins spécifiques dans notre secteur.»
En réponse à ces commentaires, Martin Lajeunesse a mentionné que la ligne de partie était sur les enjeux grande ville. «Depuis 2017, on a voté 46 fois pas de la même manière.»
Se démarquer
Les trois candidats ont essayé de se démarquer des autres pour démontrer qu’ils étaient le meilleur choix.
Plus jeune du groupe, Edmond Leclerc a indiqué qu’il voulait lancer sa carrière et qu’il avait une vision à long terme pour le futur développement.
Michel Roy a rappelé son implication dans le terrain synthétique, qui lui a donné de l’expérience pour mener à bien des projets municipaux.
Pour sa part, Martin Lajeunesse a affirmé avoir toujours la passion de servir les gens d’affaires et les citoyens.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Marc Carrière
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? Il faut réduire la taille de l’État …
Audrey-Ann Chicoine
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? Je suis d’avis qu’il faut décentraliser notre …
Mathieu Lacombe
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? Malgré la pandémie, on a amorcé de …