Déjà engagée en Ontario et en Colombie-Britannique
La SOPFEU envoie des renforts au Manitoba
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) va envoyer des renforts au Manitoba le 29 juillet. Un avion-citerne avec pilote, co-pilote et un technicien avait déjà mis le cap sur cette province à la mi-juillet. Parallèlement, la SOPFEU poursuit sa mission de soutien aux provinces de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.
Signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, la SOPFEU va déployer 40 pompiers forestiers, ainsi qu’un représentant d’agence, un officier à la sécurité, un superviseur de division et un responsable d’équipe de frappe. Des équipements (pompes et boyaux) seront aussi envoyés.
Parmi eux, on retrouve 10 pompiers forestiers de la base principale de Maniwaki en Outaouais. L’officier à la sécurité provient quant à lui de la base secondaire de Mont-Tremblant dans les Laurentides.
La SOPFEU déployée dans trois provinces
Depuis le début juillet, la SOPFEU intervient aussi en entraide du côté de l’Ontario, avec l’envoi de plusieurs avions-citernes et leurs équipages, mais aussi en mettant à disposition de cette province deux spécialistes en météorologie, ainsi que de l’équipement.
Mais c’est la Colombie-Britannique qui a sollicité le plus d’aide depuis la mi-juillet, date à laquelle une section de 20 pompiers forestiers et un représentant d’agence ont été déployés sur le terrain. De nouvelles ressources ont été fournies à la Colombie-Britannique le 23 juillet par la SOPFEU et ses partenaires: neuf personnes d’une équipe de gestion de feux majeurs, 47 pompiers forestiers, 53 combattants auxiliaires, un représentant d’agence principale et trois représentants d’agence.
Selon la SOPFEU, les renforts envoyés au Manitoba portent à 198 le nombre de Québécois actuellement en train de combattre les feux de forêt à l’extérieur de la province. Depuis le début de la saison, 258 Québécois ont pris part aux combats contre les feux de forêt en dehors de la Belle Province. De ce nombre, 57 provenaient des bases de Maniwaki et de Mont-Tremblant.
Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU, décrit « une année occupée » en ce qui a trait au prêt de ressources, mais ce n’est pas « du jamais vu ».
Selon la SOPFEU, ce prêt de ressources n’affecte pas sa capacité d’intervention au Québec où elle a jusqu’à présent combattu 448 incendies au cours desquels 7 695,6 hectares de forêt ont été affectés. En moyenne, rappelle la SOPFEU, 443 incendies abîment chaque année 18 390 hectares de forêt au Québec.
Voir plus de : SOPFEU
Table de réflexion sur l’avenir de la forêt : les organismes « prêts à collaborer »
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina, a annoncé le 17 novembre une vaste tournée de réflexion …
Feux de forêt de 2023 : le bilan de la SOPFEU
Des feux plus destructeurs que prévu. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et la SOPFEU caractérisent les …
Feux de forêt : de sombres prévisions pour le reste de l’été
La saison des feux de forêt au Canada est loin d’être terminée que déjà, le gouvernement du Canada la qualifie …