Le port du masque recommandé jusqu’à la fin avril
Le directeur national de santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, a recommandé que l’obligation du port du masque dans les lieux publics se poursuive tout le mois d’avril et le ministre de la Santé, Christian Dubé a confirmé que la mesure allait se poursuivre.
Il y a quelques semaines, la santé publique avait indiqué que le retrait du masque allait se faire au plus tard le 15 avril. Mais avec la 6e vague et la hausse des cas, le directeur par intérim a indiqué avoir fait une nouvelle recommandation hier pour que le masque reste obligatoire jusqu’à la fin du mois d’avril.
Le Dr Boileau estime qu’il est «responsable d’agir ainsi». «Je suis convaincu que c’est une bonne chose, ajoute-t-il. Le virus continue de circuler.»
Aucune date officielle n’est indiquée dans le communiqué du ministère de la Santé qui mentionne seulement que le port du masque «sera maintenu au-delà de la mi-avril».
Pour sa part, le Dr Boileau a mentionné que la situation sera réévaluée au cours des prochaines semaines pour voir l’avancement de la 6e vague et la possibilité de permettre le retrait avant la fin avril.
L’utilisation du masque dans les lieux publics permettra de réduire les risques de transmissions, croit-il. Il croit que pour plusieurs personnes, le port du masque est «une contrainte acceptable dans le contexte actuelle».
«Ce n’est pas tout le monde qui ne fait qu’un vilain rhume, a-t-il mentionné en parlant des gens atteints de la Covid. Ça reste une maladie sérieuse qui mérite d’être protégée.»
Quatrième dose
Par ailleurs, le directeur national de santé publique par intérim a aussi annoncé que de nouveaux groupes auront accès à une quatrième dose de vaccin s’ils le désirent.
À partir de mercredi, les gens de 70 ans et plus pourront s’inscrire pour un rendez-vous pour cette dose additionnelle. Lundi prochain, ce sont les gens de 60 ans et plus qui pourront le faire.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …