Moisson Outaouais
Un coup de neuf en perspective pour l’entrepôt
Moisson Outaouais pourra prochainement moderniser son entrepôt pour faciliter son aide aux différentes banques alimentaires locales qui bénéficient des produits de la banque régionale.
Le projet de Moisson Outaouais a été retenu dans le Programme des infrastructures du réseau des Banques alimentaires du Québec et bénéficiera d’une aide à hauteur de 120 000$ dans le but de combler les investissements les plus urgents en matière de construction, d’agrandissement et d’aménagement, répondant ainsi concrètement aux besoins en infrastructure.
« Je tiens à remercier une fois de plus Monsieur Lamontagne de nous avoir attribué cette subvention qui va nous permettre de repenser tout l’aménagement de notre entrepôt. Ce besoin de nouvelles infrastructures commençait vraiment à se faire sentir. Depuis la création de Moisson Outaouais en 2004, l’entrepôt et les machines n’ont pas été changés. Ça ne répondait plus à nos besoins actuels, surtout qu’on a connu une grosse expansion depuis ces cinq dernières années. Pour vous donner une idée, en 2016 plus de 450000 kg de nourriture ont été distribués à 27 organismes affiliés. En 2021, c’est plus de
1 000 000 kg de nourriture qui ont été distribués à nos 50 organismes membres ! C’est une augmentation de 150% », affirme le directeur général de Moisson Outaouais, Armand Kayolo.
La somme obtenue servira entre autres à aménager un espace pour l’entreposage de denrées de manière à répondre aux besoins croissants des bénéficiaires. Le but étant avant tout de lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté tout en réduisant au maximum le gaspillage alimentaire.
Il est également question de refaire toute la structure métallique des étagères qui servent à entreposer des tonnes de nourriture, d’acheter un chariot élévateur pour monter toutes les denrées alimentaires sur les palettes en hauteur, de développer et d’augmenter la fréquence de livraison, d’acheter une emballeuse ainsi que d’autres équipements nécessaires à l’expansion et au bon fonctionnement de l’organisme.
« Nous avons demandé ce financement parce qu’on voulait moderniser nos équipements qui n’étaient plus adaptés de manière à être les plus efficaces et productifs possibles. Ce réaménagement va vraiment aider tout le monde en plus d’assurer une sécurité et un espace de travail plus adapté à nos bénévoles et nos 14 employés. Ça va nous permettre d’augmenter nos stocks de denrées alimentaires pour pouvoir approvisionner en conséquence nos organismes partenaires. On subvient gratuitement aux besoins alimentaires de 16000 personnes à travers nos 72 organismes. Il faut qu’on soit équipés en fonction », explique M. Kayolo.
Moisson Outaouais compte 72 organismes partenaires, dont 50 organismes affiliés.
« On a hâte de pouvoir repenser toute la configuration de l’entrepôt. D’ici six mois on devrait avoir un nouvel espace d’entreposage, de triage, de réfrigération, de chargement, de rangement, etc.. À travers tout cela notre but c’est vraiment que la population de l’Outaouais puisse manger à sa faim », conclut le directeur de Moisson Outaouais.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …