Transport en commun
Moins de voyage en pointe et plus en hors pointe
La Société de transport de l’Outaouais (STO) annonce un changement dans son service à partir de l’automne alors que des voyages en heure de pointe seront retirés pour ajouter des voyages en hors pointe et en contre pointe.
Plusieurs lignes seront touchées et verront une modification dans le nombre de voyages. Pour compenser, les horaires seront refaits pour diminuer les impacts. Les lignes touchées par des retraits de voyages seront la 11, 17,20, 23,24,25,26, 27,29, 37,40, 47, 52, 55, 58,59, 62, 64,66,71, 78, 79, 85 et 87. Dans certains cas, ce sera les parcours qui seront quelque peu modifiés, soit les lignes 87,76,67, 65,63 et 56.
L’argent normalement investi en heures de pointe le sera plutôt pour ajouter du service hors pointe et en contre pointe sur les lignes 38, 39, 49,55, 67,68, 71, 76,78,79, 134 et 800.
C’est un rééquilibrage que souhaite faire la STO en annonçant ce changement pour son service d’automne. Avec la pandémie et la nouvelle réalité du télétravail chez les fonctionnaires, il y a moins de besoins en pointe, mais plus de besoin pour répondre aux demandes le reste du temps. Déjà, avant la pandémie, la croissance d’achalandage hors pointe était de 18% par année environ, indique le directeur général de la STO, Patrick Leclerc.
C’est pour cette raison que l’organisation souhaite revoir sa façon d’utiliser l’argent disponible de façon à répondre aux besoins à tout moment. Ce rééquilibrage est une première étape seulement. «Quand on aura une meilleure prévisibilité du retour des fonctionnaires, ça permettra d’aller plus loin.»
Peu d’impact à l’Est
Les changements annoncés ne toucheront pas le service dans Buckingham et Masson-Angers, note le conseiller, Edmond Leclerc, membre du conseil d’administration de la STO. S’il y a impact, ça pourrait être lors de transfert vers d’autres lignes à partir du Rapibus.
M. Leclerc estime plutôt que ça pourrait être bénéfique pour certains groupes, notamment les étudiants. Les changements permettront notamment plus de lien avec les campus du cégep de l’Outaouais et l’UQO hors pointe.
Sur le corridor Rapibus, il y a aussi des voyages ajoutés en direction de la station Labrosse sur la ligne 800 pendant le jour et en soirée qui pourront bénéficier aux utilisateurs qui utilisent le stationnement incitatif à cette station du Rapibus.
Révision complète
Avant la pandémie, la STO avait amorcé un processus de révision du service dans différents secteurs de la ville. Aylmer et le Plateau, entre autres, avaient été réalisés, ce qui avait amené des changements dans les trajets et les voyages. Selon les plans de la STO, un processus semblable était prévu dans l’Est en 2022.
Le directeur général, Patrick Leclerc, a confirmé que pour le moment, toutes les refontes qui étaient prévues sont «sur la glace». «Toutes les réformes de secteur, on a dû les mettre de côté pour avoir une meilleure idée des besoins en déplacement.»
«Les besoins qui étaient là avant la pandémie, avec des surcharges importantes, ne sont plus nécessairement les mêmes», a-t-il indiqué. C’est pour cette raison que la STO espère avoir des précisions du gouvernement fédéral le plus tôt possible sur le travail des fonctionnaires.
«Le plan devra être revu de fond en comble lorsqu’on aura une meilleure idée des besoins de déplacement», conclut le directeur général.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …