Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées
Des trajets moins longs en autobus pour certains élèves
Le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées investira plus d’argent dans le transport scolaire l’an prochain ce qui devrait permettre de diminuer le temps de trajet en autobus de certains élèves.
Le CSSCV avait annoncé l’an dernier qu’il allait revoir l’utilisation de son budget pour le transport après avoir refusé une demande provenant de l’école de la Montagne pour raccourcir un trajet. À cette occasion, le CSSCV indiquait qu’il y avait 23 parcours plus lents que celui concerné.
En ce moment, une partie du budget accordé pour le transport, environ 700 000$, est utilisé pour augmenter le service aux élèves en difficulté. Une décision prise par le conseil d’administration lors du budget.
Cependant, avec la décision annoncée la semaine dernière, tout le budget sera alloué au transport à partir de l’an prochain. «Ça va nous amener à 6 millions $», indique le directeur du Secrétariat général, des communications et du transport scolaire, Jasmin Bellavance.
Ce changement permettra donc l’ajout de quelques circuits sur tout le territoire du CSSCV. «On peut s’attendre à ce que des circuits qui sont très longs vont être réduits dans le temps.»
Il est cependant trop tôt pour savoir combien de circuits vont être touchés ou quels circuits seront affectés. «On a beaucoup de travaux à faire avant d’avoir des chiffres précis», explique M. Bellavance.
D’ailleurs, pratiquement tous les circuits d’autobus seront revus en tenant compte de ce nouveau financement. Donc ce n’est pas seulement les circuits les plus longs qui seront touchés. «Ce qu’on va faire, c’est de modifier des circuits, ajouter des circuits, scinder des circuits. C’est sur que ça va avoir des impacts sur d’autres circuits.»
Les informations seront connues comme à l’habitude dans les jours précédant la rentrée des classes.
Service aux élèves
Par ailleurs, en prenant la décision de conserver ce budget dans le transport scolaire, est-ce que le service aux élèves va être affecté ? «On a réussi à aller chercher la somme du transport sans affecter les ressources d’accompagnement, affirme M. Bellavance. Ça ne devrait pas être affecté.»
Aucun autre secteur ne devrait être affecté puisque les montants ont été obtenus grâce aux subventions provenant de Québec pour les écoles directement qui permet de «rapatrier le manque à gagner au niveau du transport», selon Jasmin Bellavance. «Normalement il ne devrait pas avoir de coupure au niveau du service.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …