Des idées fraiches pour se rafraichir
Un projet modifié, mais avec le même objectif
Le projet «Des idées fraiches pour se rafraichir» se concrétisera cette année à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin, mais il sera un peu différent de ce qu’il était au départ. L’objectif reste toutefois le même : diminuer les ilots de chaleurs sur ce site qui se retrouvent en rouge sur la carte.
L’an dernier, le responsable du projet, Yves-Alain Lavoie, avait obtenu une première subvention du CREDDO dans le programme Vivre en vert pour mettre en place ce projet qui consiste à planter des arbres pour faire de l’ombre sur l’école et sur les stationnements.
Le but était de diminuer ce qu’on appelle les ilots de chaleurs, c’est-à-dire ces grands espaces, souvent asphaltés ou en brique, qui emmagasine la chaleur. Le CREDDO a établi une carte de ces ilots de chaleur et le site de l’ESHG en est un important à Buckingham. «Quand le soleil frappe vers le sud, il y a un très gros ilot de chaleurs», soutient M. Lavoie.
Nouvelle subvention
L’école vient de recevoir une nouvelle subvention de la ville de Gatineau dans le cadre de son Fonds vert (voir autre texte) qui permettra d’aller de l’avant cette année avec ce projet. Pour concrétiser la subvention du CREDDO, l’école devait mettre un montant de son côté aussi ou trouver un autre partenaire.
Comme la configuration de l’école est en train de changer, en raison de travaux pour accueillir des classes modulaires et la volonté d’agrandir éventuellement l’école, des nouveaux emplacements doivent être choisis pour planter les arbres qui viendront rafraichir le terrain et aussi l’école.
«À la suite des chambardements autour du complexe, les arbres vont être répartis sur tout le complexe, confirme M. Lavoie. Les arbres seront plus sur les terres pleins et possiblement aussi près du débarcadère d’autobus. On est en train de regarder où on va les placer.»
Comme le but est de pouvoir faire de l’ombre sur les espaces où il n’y a pas de gazon, les arbres qui seront plantés seront déjà de bonne dimension et devront aussi prendre un certain espace en grandissant. Des essences comme le micocoulier, le caryer, le pin blanc, le chêne à gros fruits et le mélèze sont notamment ciblées.
Cet automne
Pour pouvoir profiter de la subvention de 30 000$ obtenue l’an dernier du CREDDO, le projet devra se concrétiser avant la fin de l’automne cette année. La plantation devrait avoir lieu au début de l’automne, mentionne Yves-Alain Lavoie.
«Puisque les classes modulaires vont être installées et le nouveau stationnement va être terminé, ça va être plus facile de mettre les arbres autour du complexe.»
Par ailleurs, le projet pourrait encore prendre de l’ampleur puisque l’école est en attente d’une autre réponse pour une subvention qui a été déposée dans les derniers mois. Ça permettrait d’acheter plus d’arbres. La création d’un mur de verdure autour de la classe verte réalisée il y a quelques années en avant de l’école est aussi envisagée.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …