Une activité de plein air pour les jeunes et les jeunes de cœur
C’est la Fête de la pêche dans plusieurs municipalités de l’Outaouais
Les 3, 4 et 5 juin, c’est la Fête de la pêche! Pour l’occasion, plusieurs municipalités et organismes invitent la population à tremper leur ligne dans un lac ou une rivière. Durant ce week-end, il est alors possible de pêcher sans détenir de permis de pêche (sauf pour le saumon atlantique) tout en respectant les règles provinciales en vigueur quant aux limites de taille de certaines espèces, ainsi que les limites de prises quotidiennes et de possession.
La pêche est une activité de plein air rassembleuse. Afin d’intéresser les jeunes et susciter une relève, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) autorise les résidents du Québec à s’adonner à la pêche durant ces trois jours sans permis, à l’exception du saumon atlantique.
Ainsi, plusieurs municipalités et organismes en Outaouais répondent à cet appel en offrant un encadrement et des infrastructures afin de favoriser la participation citoyenne, notamment celle des jeunes. Bien qu’il soit possible de pêcher partout durant les trois jours de cette Fête de la pêche, les municipalités et organismes ont choisi la date du samedi 4 juin afin de tenir certaines activités plus spécifiques. Dans certains cas, le MFFP a voulu offrir des certificats Pêche en herbe aux apprentis pêcheurs. Ce certificat tiendra lieu de permis de pêche pour un jeune d’âge mineur et sera valide jusqu’à ce qu’il atteigne ses 18 ans.
À Notre-Dame-de-la-Salette, un rendez-vous est fixé le 4 juin à 13h au 237 chemin du Golf pour une pêche dans le lac d’Argile. À Val-des-Bois et Bowman, une activité se tiendra aussi le 4 juin dès 9h au 121 chemin du Pont-de-Bois pour une pêche dans le lac Vert. À Maniwaki, 3000 truites seront ensemencées dans la rivière Désert. Dans la Petite-Nation, le rendez-vous se donne au lac de la Rouge dans la municipalité de Lac-des-Plages. Enfin, à Val-des-Monts, c’est à 10h30 le 4 juin qu’un rassemblement se tiendra à la crèmerie Bulle de bonheur au 1102, route Principale.
« Intéresser la relève est une des raisons d’être de notre organisme », nous confie d’emblée Pierre-Marc Beaulieu, vice-président de l’Association des chasseurs, pêcheurs, trappeurs et archers de la Petite-Nation (ACPTA). « C’est important pour nous de transmettre notre passion et nos connaissances », ajoute-t-il en reconnaissant que certaines familles n’ont pas les moyens ni les connaissances pour se lancer dans une expédition de pêche. Des activités comme celles mises sur pieds le 4 juin sont justement destinées à rendre cette activité accessible pour tout le monde.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …